Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

À 16 ans, ce cerf voit des chasseurs le menacer… Va-t-il réussir à passer la saison ?

Publié par La rédaction le 19 Oct 2022 à 7:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nul doute que le cas de ce vieux cerf risque d’alimenter encore un peu plus les débats entre les chasseurs… et leurs opposants. En effet, ce vieil animal de 16 ans vit quotidiennement dans la célèbre forêt de Mormal, située dans le Nord. Depuis de longues années, les habitués croisent son chemin dans les fougères et entre les grands arbres qui font la symbolique de ce territoire naturel. Mais cette année, plus que jamais, une peur subsiste : voir les chasseurs lui ôter la vie alors que la saison de chasse bat son plein…

>>> À lire aussi : Un chevreuil surpris en pleine sieste par un chasseur (vidéo)

La suite après cette publicité

Éole, le plus vieux cerf de France ?

Se rendre dans la forêt de Mormal, dans le Nord, est un rendez-vous des plus habituels pour de nombreuses personnes. Réputé comme étant l’un des plus grands et vastes espaces naturels de la région des Hauts-de-France, il voit plusieurs milliers de personnes le visiter chaque année. Et on ne vous cache pas que son succès se doit aussi et surtout… à un cerf !

La suite après cette vidéo
foret mormal cerf chasse chasseurs

En effet, Éole est un cerf qui, depuis près de 16 ans, se balade et vit une vie bien remplie dans la forêt de Mormal. Chaque année, ils sont beaucoup à avoir la chance de croiser son chemin et à immortaliser l’instant présent. Pour autant, son existence continue d’être menacée par une pratique qui ne cesse de provoquer les débats lors de chaque saison : les chasseurs.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Accident de chasse : Ebloui, ce chasseur tire sur une femme et ses enfants

Les chasseurs pourraient le tuer

Conscient de l’importance d’avoir une telle espèce dans la forêt, l’association Objectif Normal a ainsi transmis une demande plus que concrète aux chasseurs : « L’association a fait la demande auprès des sociétés de chasse de le préserver ». Mais malheureusement, du côté des principaux concernés, la vie de ce cerf ne peut pas être garantie à 100%…

La suite après cette publicité

« On va essayer de le préserver mais, pour être honnête, on ne peut pas les chasser à l’approche », explique ainsi le président de la société de chasse habituée à œuvrer dans la forêt de Mormal. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ce vieux cerf puisse passer l’hiver !

>>> À lire aussi : Un cerf habitué à rendre visite à ce couple revient avec une flèche dans la tête