Un expert met en garde contre cinq plantes d’intérieur virales qui pourraient représenter un énorme danger pour vos animaux de compagnie
Certaines des plantes les plus tendance sont en réalité toxiques pour vos animaux de compagnie. Savez-vous lesquelles ?
Ajouter des plantes à son intérieur est une excellente façon d’apporter de la couleur et de la texture, mais certaines sont à éviter si vous avez des animaux. Vos compagnons à quatre pattes risquent de tomber gravement malades. Il est donc essentiel d’écarter ces plantes à la mode, aussi esthétiques soient-elles.
Plantes toxiques : populaires sur Instagram, mais risquées pour vos compagnons
Très en vogue chez les Instagrameurs, ces cinq plantes ne sont pas les meilleurs choix pour les foyers avec animaux. Cette mise en garde fait suite à une étude menée par une marque de décoration, qui a analysé les plantes d’intérieur les plus partagées sur Instagram et déterminé lesquelles sont toxiques pour les animaux.
À lire aussi
« Choisir comment décorer et aménager sa maison est une démarche très personnelle, chaque décision reflète vos goûts et votre mode de vie », explique Tony Gilbert de RiversWallArt.com au Mirror. « Ces résultats révèlent quelles plantes séduisent le plus visuellement selon les utilisateurs des réseaux sociaux, et peuvent inspirer ceux qui souhaitent embellir leur intérieur. »
Les cinq plantes virales qui sont en fait dangereuses pour vos animaux de compagnie
L’Aloe vera : bénéfique pour l’homme, toxique pour l’animal
La première plante de la liste est l’Aloe vera, choisie par des millions d’amateurs de décoration. Si elle est reconnue pour ses incroyables vertus thérapeutiques chez l’homme, cette plante verte peut toutefois intoxiquer les animaux et provoquer vomissements, tremblements et diarrhées.
L’Agave : irritations et troubles digestifs
En deuxième position, l’Agave, qui peut causer des irritations buccales et des maux d’estomac si votre chien ou votre chat en ingère.
La sansevière : dépolluante mais nocive
Autre plante tendance, mais dangereuse : la sansevière. Malgré ses nombreux avantages pour l’humain, notamment sa capacité à purifier l’air, elle est fortement déconseillée aux propriétaires d’animaux. En cas d’ingestion, elle peut entraîner nausées, léthargie et vomissements, aussi bien chez les chats que chez les chiens.
Le collier de perles : prisé des influenceurs, nocif pour les animaux
De même, la plante « collier de perles », omniprésente dans les intérieurs d’influenceurs sur Instagram, peut provoquer diarrhées, irritations cutanées et vomissements chez vos animaux. Bien sûr, il est toujours possible de l’avoir chez soi, à condition de la garder hors de portée.
Le crassula (ou plante de jade) : perte de coordination et abattement
Enfin, les experts recommandent la prudence avec le crassula, aussi appelé plante de jade. Elle peut entraîner de l’abattement, voire une perte de coordination chez les animaux domestiques.
« Si vous partagez votre maison avec un chien ou un chat, privilégier des plantes sans danger ou même opter pour des décorations murales inspirées des plantes permet d’obtenir le même rendu verdoyant, sans exposer vos compagnons à des risques », conclut Tony.