Paris : un élu du parti animaliste souhaitent que les Parisiens se réconcilient avec les rats
On le sait, Paris est une ville qui regorge de rats. Et ces derniers ne sont pas aussi propres et serviables que Ratatouille. Ils s’infiltrent dans les immeubles, saccagent les poubelles et vivent sous la terre… Mais un élu du parti animaliste aimerait que les Parisiens fassent la paix avec les rongeurs !
À Paris, un élu du parti animaliste veut abolir les clichés sur les rats
Quand il y en a un, il peut y en avoir des centaines. Chez les rats, la hiérarchie est de mise. Seuls ou en groupe, les rats ont leur façon de fonctionner. Mais à Paris, ils ont un certain pouvoir. Si bien que les Parisiens et les touristes craignent d’en croiser. Dans le métro, sur la terrasse d’un café ou au bord de la Seine, le risque est partout.
Pourtant, pour Grégory Moreau, maire du 11ème arrondissement de Paris, il faut vivre en paix avec les rats. Et pour briser les clichés négatifs sur le rongeur, l’élu du parti animaliste a décidé d’aller à la rencontre des habitants. Avec un surmulot sur l’épaule, il indique a qui veut l’entendre que le rongeur est « utile à Paris » .
À lire aussi
En effet, il estime que sans le rat, « la ville ne serait pas aussi propre » . Mais dans le même temps, les rats sont attirés par les lieux inhabités, laissés à l’abandon ou par les déchets et restes de nourritures. Ils sont d’ailleurs estimés à 6 millions en Île-de-France. Il n’est pas certain que l’élu fera entendre raison aux Parisiens.
Entre risques et réels bénéfices …
Dans un reportage diffusé par France Info, le journaliste suit donc l’élu Grégory Moreau dans les rues de Paris. Ce dernier semble d’ailleurs parfaitement maîtriser le sujet. « On arrive à peu près à 75 tonnes de déchets organiques qui sont consommés chaque jour par le surmulot » indique l’élu.
Et si la France s’inquiète pour son budget et les différentes propositions du gouvernement, les Parisiens ne sont pas prêts à accepter l’animal. Pour Grégory Moreau, le rat souffre d’ailleurs d’une mauvaise réputation à cause de la peste noire du 14ème siècle. « Même sans cette éthique animale, on n’a pas le choix que de cohabiter avec lui » affirme l’élu à France Info.
Car en effet, exterminer tous les rats à Paris est mission impossible. Cependant, vivre en cohésion avec eux peut l’être également. Car la prolifération des rats pose plusieurs problèmes, notamment en termes d’hygiène. Le rongeur est vecteur, notamment, de la leptospirose, une maladie présente dans leur urine, et qui se transmet à l’humain. N’oublions pas que le surmulot présent sur l’épaule de l’élu est domestiqué.