Les chiens qui vivent le moins longtemps : l’une des races les plus populaires n’atteint que 4,5 ans
Une étude du Royal Veterinary College révèle un constat surprenant : certaines races de chiens, pourtant parmi les plus populaires, vivent beaucoup moins longtemps que prévu. Alors que certains compagnons dépassent allègrement les 12 ans, d’autres peinent à atteindre les 5 ans.
Certains chiens partagent la vie de leur maître pendant plus de 15 ans. Mais pour d’autres races, l’espérance de vie chute bien en dessous de la barre des 10 ans.
Une étude menée par le Royal Veterinary College au Royaume-Uni a analysé les données de plus de 30 000 chiens entre 2016 et 2020. Résultat : certaines des races les plus prisées par les familles présentent en réalité une espérance de vie très faible, parfois à peine quelques années.
À lire aussi
Les races les plus touchées
Le bouledogue français est le grand perdant de cette étude. Très apprécié pour son apparence, il vit en moyenne 4,53 ans seulement. Sa morphologie, notamment son museau écrasé, entraîne des maladies respiratoires chroniques qui réduisent drastiquement son espérance de vie.
Le bouledogue anglais s’en sort à peine mieux, avec une moyenne de 7,93 ans. Là encore, son nez court provoque de sérieux problèmes respiratoires, en plus de troubles articulaires et d’une forte sensibilité aux coups de chaleur. Les carlin (mops) présentent les mêmes risques et ne dépassent pas 7,65 ans en moyenne.
Du côté des américains bulldogs, l’espérance de vie se situe autour de 7,8 ans, les exposant eux aussi aux soucis articulaires (dysplasie des hanches et des coudes), aux allergies et aux maladies oculaires.
À lire aussi
Des exceptions plus robustes
À l’inverse, certaines races parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le Jack Russell terrier, par exemple, vit en moyenne 12,7 ans, ce qui en fait le plus résistant de cette étude. Les yorkshires et les chiens croisés s’en sortent aussi bien, avec près de 11,8 ans d’espérance de vie.
Le cavalier King Charles atteint environ 10,4 ans, mais reste très fragile : la moitié des chiens développent une maladie cardiaque dès l’âge de 5 ans. Le berger allemand, lui, vit en moyenne 10,1 ans. S’il reste globalement robuste, il est particulièrement exposé à la dysplasie de la hanche.
Enfin, le beagle affiche une durée de vie de 9,85 ans. Bien que relativement sain, il peut souffrir d’allergies, d’épilepsie et d’une tendance marquée à l’obésité. Même le husky sibérien, réputé pour son endurance, n’a pas dépassé les 9,5 ans dans cette analyse, principalement à cause des problèmes articulaires.
- 01/09/2025 à 14:40j'ai eu un groenendal qui a vécu jusqu'à 18 ans et demi et il est mort dans son sommeil sans souffrance
- 31/08/2025 à 23:50Sorry de vous contre-dire, mais j,ai un beagle qui aura 16 ans ce 22 septembre. Bref, au niveau humain, il serait proche de 150 ans. Je ne suis pas statisticien, mais je me pose des questions sur ce type de dossier
2 commentaires