IcĂŽne menu hamburger IcĂŽne loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Quelles sont les races de chiens qui vivent le plus longtemps ?

Publié par Valentin Manien le 07 Fév 2024 à 5:32

Les chiens, ces adorables compagnons à quatre pattes, sont malheureusement touchés par un défaut bien triste : leur durée de vie limitée. Cependant, une récente étude publiée dans la prestigieuse revue Nature a apporté des éclaircissements fascinants sur les races de chiens qui vivent le plus longtemps.

Les chiens qui vivent le plus longtemps, les teckels.

>>> A lire aussi : Ce pays interdit enfin la consommation de viande de chiens

Qui sont les champions de la longévité ?

Si vous cherchez un compagnon Ă  quatre pattes qui vous accompagnera pendant de longues annĂ©es, optez pour un chien de petite ou moyenne taille. L’Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© que ces canidĂ©s ont tendance Ă  vivre plus longtemps que leurs homologues plus imposants. Un critĂšre important est Ă©galement la longueur du museau. Les chiens avec un museau allongĂ© sont en tĂȘte de liste pour une vie longue et saine. D’un autre cĂŽtĂ©, les chiens de grande taille, voire trĂšs gros, ainsi que ceux Ă  museau Ă©crasĂ©, appelĂ©s brachycĂ©phales, ont une espĂ©rance de vie plus courte.

Sur les plus de 150 races étudiées, plusieurs se démarquent comme des champions de la longévité. Voici quelques-unes des races qui se distinguent par leur espérance de vie exceptionnelle. Le Lancashire Heeler est le champion absolu de la longévité, avec une espérance de vie impressionnante de 15,4 ans. Le berger australien est une race populaire qui a aussi une belle espérance de vie de 13,7 ans en moyenne. Les Jack Russels ont une espérance de vie moyenne de 13 ans, ce qui en fait des compagnons loyaux pour une décennie et plus.

Triste notes des chiens imposants

En revanche, les races de chiens plus imposantes ont tendance Ă  avoir une espĂ©rance de vie lĂ©gĂšrement plus courte. Par exemple, le bouvier bernois peut vivre jusqu’Ă  10 ans, tandis que les bulldogs, qu’ils soient anglais ou français, ont une espĂ©rance de vie d’environ 9,8 ans. Le Berger du Caucase, un chien imposant, ne possĂšde qu’une espĂ©rance de vie de 5,4 ans. Soit prĂšs de trois fois moins que le Lancashire Heeler.

Les races exceptionnelles comme le Lancashire Heeler, le berger australien et le Jack Russell sont des choix judicieux pour ceux qui veulent une compagnie canine durable. Les femelles ont Ă©galement tendance Ă  vivre plus longtemps que les mĂąles. Cependant, quelle que soit la race de votre chien, il est essentiel de leur offrir une vie heureuse et en santĂ©. Rappelez-vous que chaque chien est unique, et l’amour que vous partagerez avec lui n’aura pas de prix.

>>> A lire aussi : Ils adoptent un chien, mais quelques mois aprÚs, le refuge fait une triste découverte !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.