Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Ce pays interdit enfin la consommation de viande de chiens

Publié par Valentin Manien le 14 Jan 2024 à 17:31

Ce mardi 9 janvier, le Parlement Sud-Coréen a voté l’interdiction de la vente et de la consommation de la viande de chien. De nombreux militants faisaient leur apparition dans les rues de Corée depuis quelque temps, des mesures ont été prises concernant le commerce tabou.

À lire aussi : La Corée du Sud bat un record du monde avec son « soleil artificiel » à 100 millions de degrés

Le parlement a voté !

Initialement une pratique traditionnelle de la cuisine coréenne. Il est désormais interdit de commercialiser et de consommer de la viande de chien dans le Pays du matin frais. La vente, l’élevage et l’abattage de chiens seront désormais amendés de 30 millions de Wons et d’une peine de prison de 3 ans maximum.

Le Parlement Coréen a annoncé l’entrée en vigueur de la loi avec une période de grâce de trois années. Une culture controversée à l’étranger, mais également en Corée puisque les militants concernant la cause se multipliaient. Un sujet embarrassant où les Coréens parlent de honte, un sondage réalisé par  AWARE démontre que 9 personnes sur 10 ne comptaient plus manger cette viande.

Une tradition aux oubliettes

En Corée du Sud, cette viande régulièrement consommée en période d’été, la viande de chien est reconnue pour augmenter notre énergie. Un mets très efficace lorsqu’il s’agit de supporter les fortes vagues de chaleurs de l’été coréen. Une autre raison est que la population sud-coréenne est très attachée aux animaux, notamment son président Yoon Suk Yeol et sa première dame Kim Keon-hee. Un comportement hypocrite aurait été de continuer dans cette direction taboue.

Mais également, la question de l’hygiène est importante pour l’image du pays. Avec l’accueil de futurs événements internationaux, le pays se devait de rectifier le tir. Une loi existait déjà concernant la protection des animaux. Elle empêchait l’abattage des chiens et des chats. Désormais, elle en interdit la consommation. On progresse…

À lire aussi : Une très violente explosion dans un port en Corée du Sud (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.