Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un poisson a été vu pour la première fois à une profondeur record de 8 300 mètres

Publié par Celine Spectra le 08 Avr 2023 à 8:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Depuis plusieurs années, des équipes de scientifiques explorent les fosses océaniques dans la région sud du Japon. Récemment, ils ont pu capturer des images d’une espèce inconnue de poissons, une limace de mer, à une profondeur de 8 336 mètres.

La suite après cette publicité

Une percée importante dans le domaine de la biologie marine et qui souligne l’importance de poursuivre l’exploration dans nos océans.

>> À lire aussi : Ce poisson avait des milliers d’autres poissons dans la bouche

La mer profonde détiendrait la clé pour résoudre certaines questions sur la vie sur Terre

La suite après cette publicité

Il y a plus d’un an, un centre de recherche de renommée mondiale, la fondation Minderoo, a été créé à Perth. Repoussant ainsi les limites de l’exploration et de la science en haute mer. Un fait important lorsque l’on sait que notre compréhension de l’océan s’affaiblit à mesure que la profondeur augmente.

L’objectif de cette Fondation était ainsi de combler les lacunes pour mieux comprendre comment gérer l’océan dans son ensemble, ainsi que de découvrir de nouvelles espèces. Ce qui pourrait, par ailleurs, améliorer notre connaissance de l’évolution.

>> À lire aussi : Ce pêcheur attrape un énorme poisson en mer, sa taille va vous surprendre (vidéo)

La suite après cette publicité
Au large du Japon, un poisson a été vu pour la première fois à une profondeur record de plus de 8300 mètres

Youtube

Pour la première fois, un poisson est aperçu à une profondeur incroyable

Récemment, des scientifiques du Centre et de l’Université des sciences et des technologies marines de Tokyo ont capturé des images d’un poisson nageant paisiblement à 8 336 mètres de profondeur sous la surface dans une tranchée située au sud-est du Japon.

Une espèce inconnue jusqu’alors, appartenant au genre Pseudoliparis, marquant un nouveau record pour l’observation enregistrée la plus profonde d’un poisson.

La suite après cette publicité

La découverte remarquable a été réalisée au cours de l’expédition du navire de recherche DSSV Pressure Drop. Au cours d’un voyage de deux mois, qui a commencé en septembre de l’année précédente.

Les scientifiques voulaient initialement explorer les tranchées du Japon, d’Izu-Ogasawara et de Ryukyu dans l’océan Pacifique afin de recenser la population de poissons la plus profonde de la planète. Un début de recherche bien prometteur.

>> À lire aussi : Une femme se fait empaler par un gros poisson lors d’une session de pêche