Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

« Je viens d’euthanasier 4 chatons. Stérilisez toujours vos animaux bordel »

Publié par Céline le 02 Mai 2021 à 14:29

Pourquoi est-il nécessaire de stériliser son chat ? Ce vétérinaire prend la parole afin de vous expliquer les conséquences parfois horribles quand cela n’est pas fait.

Je viens d’euthanasier 4 chatons. Stérilisez vos animaux bordel

Image Pixabay

Faire l’acquisition d’un animal de compagnie est une immense joie. Les chats ont tout particulièrement la côte. En effet, ils ont la réputation d’être des compagnons adaptés à la vie à l’intérieur, indépendants et extrêmement affectueux. Néanmoins, adopter un chat n’est absolument pas une responsabilité à prendre à la légère. Sur Twitter, un vétérinaire complétement excédé prévient : prendre un chat chez soi signifie en premier lieu le faire vacciner et aussi stériliser !

Il faut dire que son énervement se comprend totalement ! En raison de la négligence de multiples personnes, les associations qui s’occupent de chats errants et de chatons recueillis sont littéralement débordées ! Cela a comme horrible conséquence que ces derniers doivent trop régulièrement euthanasier ces petits animaux.

Il faut savoir que les structures manquent cruellement de moyens humains ainsi que financiers afin de s’occuper des chats trouvés. Les chatons sont donc malheureusement euthanasiés pour qu’ils ne meurent pas de faim. Il faut dire qu’un chaton tout juste né demande beaucoup de travail et d’énergie. Il consomme environ 40 à 50 biberons quotidiennement et ce durant plus d’un mois avec 80% de chance qu’il meure au final.

>>> À lire aussi : Un jeune homme interpellé après avoir frappé un chat à coups de marteau

Sans être stérilisé et en 4 ans, les chats peuvent donner naissance à plus de 20 000 chatons !

Stériliser et vacciner son chat, c’est pouvoir le protéger et prendre réellement soin de la vie animale. Il faut savoir qu’en 4 ans, ce sont plus de 20 000 chatons qui peuvent voir le jour d’un seul couple de chats ! Avec à la clé, de multiples abandons de chatons. Ces derniers pouvant ensuite mourir d’un défaut de soins.

De multiples avantages à stériliser son animal de compagnie

Stériliser son animal présente en plus de multiples avantages pour la santé de votre animal préféré. Il est intéressant de savoir que par exemple pour les femelles, l’absence de stérilisation augmente le risque de tumeurs mammaires. Ces dernières entrainent généralement la mort. Saviez-vous que la stérilisation permet également une meilleure relation entre le chat et sa famille. En effet, un chat non stérilisé développe vite un comportement occasionnant des désagréments pour son propriétaire ainsi que l’entourage comme par exemple :

  • marquage urinaire,
  • miaulements importants, entre autres.

De plus, un chat stérilisé chasse beaucoup moins, ce qui diminue le risque d’accident ou bien encore le fait d’attraper des parasites. Cette opération augmente donc son espérance de vie. De plus, cela protège la biodiversité, surtout les petits oiseaux décimés par les félins.

Il est intéressant de savoir que la Société Protectrice des Animaux stérilise d’emblée l’animal ou bien encore prend un chèque de caution à l’adoption, et il sera rendu uniquement à la stérilisation de l’animal.

Quels sont les prix ainsi que le bon moment pour le faire ?

Rapprochez-vous toujours de votre vétérinaire et demandez lui conseil. Les tarifs peuvent varier. Il faut compter en moyenne 60 à 80 euros pour la castration d’un chat. Cela vous coutera de 110 à 140 euros pour la stérilisation d’une chatte. En ce qui concerne le moment, le plus tôt possible; c’est à dire vers 5 ou 6 mois sera le mieux.

>>> À lire aussi : Trafic de drogue : un chat devient… dealer !

La stérilisation sur les chats errants ?

Si vous avez décidé de nourrir un chat errant, l’association girondine L’École du Chat Libre de Bordeaux rappelle que la stérilisation peut également se réaliser auprès d’eux. En effet, il est important de savoir qu’un animal qui trouve facilement à manger sera plus apte à se reproduire.

Si vous attendez avant l’opération, le risque que la chatte vous ramène une portée de chatons est extrêmement élevé. Même à l’état sauvage, il est possible de capturer un chat pour le faire stériliser. De plus, même gestante, une chatte peut parfaitement être stérilisée.

Aussi, il est important de ne pas attendre de se retrouver envahi pour agir ! La stérilisation en amont des naissances limite au maximum le nombre de chatons en souffrance dans la rue. Et ceci est tout particulièrement valable pour les chats de particulier. Rappelons que chaque année, il naît davantage de chatons qu’il n’y a de familles pour les adopter.

>>> À lire aussi :  Cinq chats de race découverts dans le double-fond d’un bus

0