« Il lui a déchiré la jambe » : Un garçon de 8 ans mordu par un requin
Ce 1er septembre 2025, un enfant de seulement 8 ans a été mordu par un requin alors qu’il était en train de se baigner. Une attaque de requin très violente. L’animal lui aurait « déchiré la jambe », auraient expliqué les secours.
Les attaques de requin, un événement assez rare
Parmi les animaux qui tuent le plus d’humains, il y a le moustique (à cause des maladies qu’il véhicule), Ensuite, nous retrouvons l’homme (les humains se tuent beaucoup entre eux), puis les serpents et les chiens. Le requin, lui, ne fait même pas partie du top 10.
Cela peut s’expliquer. Même si l’optique de se faire mordre par un requin alors qu’on se baigne fait peur, surtout quand on a vu le film Sous la Seine, sachez que cela reste quelque chose de relativement rare. Par an, seulement une cinquantaine d’attaques sont recensées dans le monde.
En France, le risque d’une attaque est encore plus rare. Depuis 1847, seulement 5 attaques de requin ont été répertoriées en France métropolitaine (en dehors des îles). Et, si les attaques demeurent rares, les morts le sont encore plus.
À lire aussi
Très peu de décès après une attaque de requin
En fait, très souvent, un requin va attaquer s’il se sent menacé par l’homme ou s’il prend l’homme pour une proie. Il est également capable de détecter l’odeur du sang à 1 km de distance, donc il attaque surtout si la personne est déjà blessée ou si elle saigne (même un peu).
Mais, dans la plupart des cas, le requin lâche la proie et ne tue donc souvent pas l’humain. Cependant, la personne peut perdre la vie à la suite de ses blessures si elle n’est pas prise en charge rapidement. C’est pourquoi les témoignages de gens attaqués mais qui survivent sont plus nombreux.
Aussi, la plupart du temps, les requins qui attaquent ne sont pas de très grande taille, comme ils sont davantage en surface. Les requins qui sont davantage en surface sont un peu moins gros que ceux des profondeurs et donc il y a moins de chances de mourir de la morsure.
Mais, une attaque de requin fait toujours très peur et ce peut être traumatisant. Cela peut aussi avoir des effets dévastateurs sur la personne attaquée (membres sectionnés, etc). Et, juste après la découverte d’un impressionnant requin orange, un enfant de 8 ans a vécu ce calvaire, attaqué par un requin gris de récif.
À lire aussi
Un enfant de 8 ans attaqué par un requin de récif
« Il lui a déchiré la jambe », titre L’Indépendant au sujet de cette affaire. Et, en effet, d’après les secouristes, l’enfant aurait une grosse blessure au niveau de sa jambe suite à cette attaque très violente. Le petit garçon de 8 ans se trouvait au large de Key Largo en Floride, aux États-Unis, au moment des faits.
Selon ABC News, l’enfant était en train de se baigner à environ 6 km de la rive vers 15 heures ce 1er septembre 2025. Le petit garçon se baignait lorsqu’il a été mordu par un requin. Il faisait du snorkeling (nage en surface avec masque et tuba) avec son père.
Rapidement, un bateau est intervenu pour le sauver. Un homme accompagné du papa du garçonnet ont alors fait un garrot au niveau de la jambe du petit garçon afin d’arrêter les saignements. Le bateau a lors ramené l’enfant sur la rive où les secouristes l’ont pris en charge.
D’après les secours, la blessure était sévère et l’enfant perdait beaucoup de sang. Il a donc été transporté à l’hôpital de Miami en hélicoptère. Le petit garçon de 8 ans a finalement été opéré ce lundi soir, nous ne savons pas encore s’il est tiré d’affaire.