Unique au monde, un requin de couleur orange intrigue les scientifiques
En août 2024, lors d’une expédition au large du Costa Rica, un groupe de pêcheurs a fait une découverte exceptionnelle. Les pêcheurs ont capturé un requin nourrice de couleur orange. Un fait unique, considéré comme une première mondiale. Et si les requins inquiètent les touristes, cela intrigue les scientifiques.
Un requin de couleur orange découvert au large du Costa Rica
En août 2024, un groupe de pêcheurs se rend au large du Costa Rica, plus précisément du parc de Tortuguero. Habitués, les pêcheurs relâchent régulièrement leurs trouvailles. Mais ce jour-là, ils font une découverte pour le moins exceptionnelle. En effet, ils réussissent à capture un requin nourrice atlantique d’une couleur anodine. L’animal est totalement orange.
Un contraste incroyable avec le bleu transparent de l’océan. Les pêcheurs, d’abord très étonnés par cette découverte, décident de photographier le requin avant de le relâcher. Mais cette espèce est extrêmement rare, et intrigue rapidement les scientifiques. D’où vient ce requin, et comment expliquer sa génétique ?
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, les internautes aussi se posent beaucoup de questions. Le requin peut-il se rapprocher des côtes ? Quoiqu’il en soit, l’espèce capturée est unique. Il mesure environ 2 mètres, et sa couleur est bien différente des requins nourrices atlantiques habituellement observés.
« Une coloration jaune-orange intense »
Pour les chercheurs, l’explication la plus plausible face à la couleur du requin est génétique. Ces derniers ont diagnostiqué une condition génétique appelée albino-xanthochromisme, comme la rapporte Geo.fr. Le requin aurait donc deux formations génétiques différentes des autres espèces : l’albinisme et le xanthisme, caractérisé par une pigmentation « partielle ou principalement jaune » selon les scientifiques.
Les chercheurs notamment que l’animal est « le premier cas scientifiquement documenté de xanthisme total chez l’espèce ». Mais sa couleur le rend vulnérable auprès des autres prédateurs. Cela peut également compliquer sa chasse au quotidien, car il est évidemment plus visible que ses congénères.
Cependant, les scientifiques estiment que « cette pigmentation inhabituelle n’a pas affecté sa survie » . En effet, le requin est un adulte, et sa génétique n’est donc pas un danger pour lui. Les chercheurs se demandent tout de même si d’autres requins comme celui-ci existent.