Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention à cette modification sur votre bulletin de salaire

Publié par Fanny Jacob le 02 Sep 2023 à 22:30

Après cette mauvaise nouvelle annoncée par Pôle emploi, ce sont maintenant les travailleurs qui vont broyer du noir. Pour cause, une modification s’invite sur votre bulletin de salaire et vous pourriez bien être « perdant » à cause de ce changement.

A lire aussi : Vacances scolaires 2023 – 2024 : comment parfaitement rentabiliser ses congés ?

Qu’est-ce que le montant net social sur le bulletin de salaire ?

Que de nouveautés cette année. Après cette mauvaise nouvelle concernant les timbres, nous venons d’apprendre que votre bulletin de salaire va bientôt être modifié, mais pas pour le meilleur.

La vidéo du jour

En effet, depuis juillet dernier, nos bulletins de paie ont une nouvelle mention : « montant net social » . Une ligne supplémentaire qui ne parle pas à grand monde. En fait, beaucoup ne savent pas de quoi il s’agit et même ne connaissent pas son existence.

Ce « montant net social » fait en fait partie de la réforme de la solidarité à la source. Pour rappel, cette réforme a pour but de simplifier les démarches administratives et sociales de leurs bénéficiaires.

Notamment en virant directement des aides sociales en même temps que la paie mensuelle du salarié. C’est pour éviter que certaines aides dont vous pourriez bénéficier ne soient jamais demandées, par méconnaissance.

De son côté, le montant net social désigne le « revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux rendus obligatoires par la loi« , selon l’Urssaf. Soit, le revenu de référence pour calculer les prestations sociales.

changement bulletin salaire (1)

A lire aussi : SNCF : Attention à cette réduction de prix trompeuse

Une réduction des aides sociales à cause de ce changement ?

Sauf que, d’après des experts interrogés par le Parisien, cet ajout sur le bulletin de salaire ne serait pas forcément bénéfique, notamment pour les plus précaires.

Pourquoi ? Parce que ce montant n’inclut pas que le salaire du salarié, mais aussi les avantages en nature et primes.

Sauf que, la prise en compte de ces avantages pour le calcul des aides sociales risque de réduire les sommes des aides dues aux salariés.

C’est en tout cas ce que dénonce la CGT qui accuse le gouvernement de vouloir réduire le coût des allocations. « Des perdants, un effet collatéral de cette réforme » , selon le groupe.

A lire aussi : Rentrée 2023 : Toutes ces aides financières que vous pouvez demander