Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Cette banque va taxer les dépôts d’argent de ses clients !

Publié par Céline le 03 Mai 2021 à 19:28

La taxation des dépôts des particuliers va prochainement devenir réalité. Frappées par les derniers taux bas, les banques sont à la recherche de nouvelles recettes et certaines n’hésitent pas à désirer toucher directement aux économies de leurs clients particuliers.

Il faut dire que la menace d’une taxation des dépôts plane déjà depuis plusieurs mois. Elle a d’ailleurs déjà été mise en place dans l’Hexagone. Premièrement par quelques banques privées pour des clients avec des avoirs dépassant le million d’euros.

Mais récemment, c’est la néobanque N26 qui a sauté le pas. Cette dernière compte 1,6 million de fidèles et taxe désormais les dépôts de ses nouveaux clients supérieurs à la somme de 50 000 euros avec une pénalité de 0,5%.

Une mesure qui a été prise pour pouvoir financer les nouveaux services proposés par l’enseigne mais également afin de faire face au coût du taux négatif de 0,5% appliqué par la Banque centrale européenne. Cette dernière dissuade ainsi les banques de laisser une partie de leur trésorerie au guichet afin de les encourager à prêter aux ménages ainsi qu’aux entreprises.

Cette banque va taxer les dépôts de ses clients dès 13 500 euros

Image : Pixabay

>>> À lire aussi : Une banque verse 900 millions de dollars par erreur : pas de remboursement possible !

Les banques vont taxer vos dépôts

En Allemagne, en Suisse, en Belgique ou encore au Danemark, la taxation des dépôts est encore plus fréquemment utilisée par les banques. La banque centrale danoise, par  exemple, applique aussi des taux négatifs. Certaines banques locales les répercutent d’ores et déjà sur leur clientèle pour tous dépôts supérieurs à 30 000 euros. Mais à compter du 1er juillet, le montant limite va être de 13 500 euros à la Danske Bank. Le taux sera de 0,6% pour les personnes individuelles et de 1% pour toutes entreprises.

>>> À lire aussi : Une banque de sperme sur la Lune pour sauver l’humanité ? Ce projet scientifique totalement fou !

Une réaction gouvernementale immédiate

Le gouvernement est assez inquiet des conséquences de cette décision pour nous, les simples consommateurs. Il dénonce une ligne rouge franchie sur les taux négatifs. Et il demande à ce que cela cesse dès à présent.

>> À lire aussi : Arnaque : cette femme a été escroquée de 17 000 euros… sa banque refuse de la rembourser !

Source : MoneyVox
0