Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Elizabeth II : Le prix exorbitant de ses funérailles dévoilé

Publié par Victor Adan Vergara le 19 Mai 2023 à 12:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les chiffres officiels sur le coût des obsèques d’Elizabeth II et des célébrations ont été publiés ce jeudi 18 mai. La somme, payée par le contribuable britannique, s’élève à plusieurs dizaines de millions de livres.

Publicité

À lire aussi : « Une jeune fille qui fait l’amour… » : Les idées vieux jeu de Charles III sur les femmes

De grandes funérailles pour Elizabeth II

La souveraine, Elizabeth II, s’est éteinte le 8 septembre dernier dans son château de Balmoral, en Écosse. Le cercueil de la femme de 96 ans a été transporté jusqu’à Édimbourg avant d’être exposé au public à Westminster Hall pendant 5 jours.

Publicité
funérailles elizabeth II reine grande-bretagne argent

Durant ces célébrations, des centaines de milliers de personnes ont défilé pour rendre un dernier hommage à la défunte reine. Les funérailles d’État se sont ensuite tenues le 19 septembre à l’abbaye de Westminster. 2 000 personnes étaient invitées, dont des dignitaires et dirigeants étrangers. La cérémonie a ensuite continué à Windsor, là où repose la reine, aux côtés de son époux Philip.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

John Glen, secrétaire en chef au Trésor, souligne : « La priorité du gouvernement était que ces événements se déroulent de manière fluide« .

Publicité

À lire aussi : Couronnement de Charles III : Le mystère de la « Faucheuse » enfin résolu

Une facture exorbitante pour le contribuable britannique

On connaît désormais la facture pour les contribuables britanniques. Le deuil national et les funérailles d’Elizabeth II ont coûté 161.7 millions de livres sterling. Soit 186 millions d’euros. Il s’agit des chiffres publiés par le Trésor ce jeudi 18 mai.

Publicité
funérailles elizabeth II reine grande-bretagne argent

Le ministère avec la facture la plus importante est l’Intérieur, avec 73,68 millions de livres. En effet, pendant les 10 jours de deuil national, des milliers de policiers avaient été déployés. On retrouve à la seconde place le ministère de la Culture et des médias, avec 57,42 millions de livres sterling. Le gouvernement écossais arrive à la troisième place avec 18.75 millions de livres.

Les funérailles plus chères que le couronnement

Publicité

Pour ce qui est du couronnement du roi Charles, aucun chiffre n’a encore été publié. Cependant, le groupe antimonarchie, Republic, estime qu’il coûterait au moins 100 millions de livres sterling. En somme, les funérailles ont coûté plus cher que le couronnement.

couronnement charles III angleterre grande-bretagne argent famille royale

Le financement est supporté en grande partie par les contribuables britanniques. Ces derniers, alors que l’inflation dépasse les 10%, sont en proie à une vive crise du coût de la vie.

Publicité

À lire aussi : « Le roi a eu mal » : Le prince William inquiet pour Charles III

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN