Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prix des médicaments : Mauvaise nouvelle

Publié par Mathilde le 18 Juin 2023 à 20:03

Ce jeudi 15 juin, le ministre de la Santé était entendu par la commission d’enquêtes concernant les pénuries de médicaments. Il serait prêt à augmenter leurs prix !

>>>À lire aussi : « Un traitement de 35 pilules par jour » : Julia, qui prétend être Maddie McCann, shootée aux médicaments ?

Vers l’augmentation des prix des médicaments ?

François Braun, ministre de la Santé, a affirmé, ce jeudi 15 juin, la possibilité d’une hausse des prix des médicaments génériques. L’objectif est simple : prévenir les pénuries. Si pour le moment rien est confirmé, le ministre, qui est d’ailleurs un ex-urgentiste, assure être « prêt à envisager cette hausse ». C’est ce qu’il a exprimé devant la commission d’enquête.

>>>À lire aussi : Attaque au couteau dans un hôpital : une infirmière a perdu la vie

prix augmentation médicaments médicament pharmacie tarif
@canva

Un équilibre à trouver…

De leurs côtés, les industriels du secteur pharmaceutique expliquent qu’il y a un souci avec l’inflation actuelle. En effet, selon eux, certains prix de médicaments (notamment les génériques), sont vendus tellement bas, qu’ils sont inférieurs à leur coût de production.

Ainsi, il y a un risque d’un arrêt de production par certains laboratoires. Ils ajoutent aussi qu’ils souhaiteraient être exonérés d’une clause de sauvegarde, une taxe qui est demandée aux groupes pharmaceutiques. Sachez d’ailleurs que ce n’est pas le seul domaine qui subit une augmentation…

Pour le moment, rien n’est donc acté, mais le gouvernement travaille sans relâche pour trouver un équilibre entre les médicaments « nouveaux » qui se voient être très onéreux et les plus anciens, vendus à faible coût. À noter qu’Emmanuel Macron a également abordé le sujet du « juste prix » du médicament lors de son intervention sur la relocalisation et le renforcement des capacités de production de médicaments.

Alors, qu’en pensez-vous ? En attendant, découvrez une petite astuce pour cet été !

>>>À lire aussi : Cette maladie qui pourrait bien se transformer en épidémie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.