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Navigo : Une nouvelle augmentation des prix en 2024 ?

Publié par Victor Adan Vergara le 31 Mai 2023 à 19:03

BientĂŽt le Grand Paris Express ouvrira ses portes. Les lignes 11 et 14 vont ĂȘtre Ă©tendues. Ces chantiers font grimper les besoins de financement des transports franciliens, qui vont augmenter dĂšs l’annĂ©e prochaine… Le prix du Navigo Ă  la hausse ?

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Île-de-France MobilitĂ©s a besoin de plus de moyens

Quand le mĂ©tro du Grand Paris sera achevĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2030, Île-de-France MobilitĂ©s aura besoin de 1,4 milliard d’euros supplĂ©mentaires par an. DĂšs l’annĂ©e prochaine, il faut que l’Ă©tablissement public trouve 800 millions d’euros. 200 millions sont utilisĂ©s pour financer les transports des JO de Paris.

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IDF MobilitĂ©s a besoin d’argent, cependant, l’État ne rĂ©pond pas aux appels de ValĂ©rie PĂ©cresse. Elle affirme : « Pour l’instant aucun son, aucune image » .

valérie pécresse ile de france mobilités métro transports navigo

Ce mardi, l’ex-candidate Ă  la prĂ©sidentielle, Ă©tait en confĂ©rence de presse aprĂšs le conseil d’administration IDFM. Elle s’interroge alors : « Est-ce que vous pensez que l’on peut augmenter de 20 euros le passe Navigo l’annĂ©e prochaine ? Pire, est-ce que vous pensez que l’on peut l’augmenter de 30 euros pour pouvoir payer les Jeux olympiques ? » . Pour elle, « la rĂ©ponse est non. Donc, nous avons besoin de recettes supplĂ©mentaires » .

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Un Navigo qui Ă©tait passĂ© de 75 Ă  84 euros l’annĂ©e derniĂšre

L’annĂ©e derniĂšre, au terme d’un long bras de fer entre l’État et l’Ă©tablissement, le ministre des Transports avait fini par cĂ©der. ClĂ©ment Beaune avait acceptĂ© de donner une subvention de 200 millions d’euros pour 2023.

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Clément Beaune, ministre des Transports.

Le Pass Navigo avait longtemps Ă©tĂ© annoncĂ© Ă  90 euros par mois. Finalement, les Franciliens ont vu augmenter leurs Navigo de 75.20 euros Ă  84.10 euros. À noter qu’un euro d’augmentation reprĂ©sente, selon IDFM, 30 millions d’euros de recette de fonctionnement.

Des besoins multipliĂ©s avec l’arrivĂ©e prochaine du Grand Paris Express

À partir de 2031, les coĂ»ts de fonctionnement du seul Grand Paris Express devraient atteindre le milliard d’euros par an. Laurent Probst, directeur gĂ©nĂ©ral d’Ile-de-France MobilitĂ©s, affirme qu’ils auront besoin de 2.6 milliards d’euros en plus par rapport Ă  maintenant.

ValĂ©rie PĂ©cresse cherche alors des solutions pour augmenter les recettes. La politique souhaiterait « une sĂ©rie de taxes pour mettre Ă  contribution les touristes qui bĂ©nĂ©ficient de transports en commun d’une qualitĂ© qui va ĂȘtre inĂ©galĂ©e, et qui desservira en plus les deux aĂ©roports, et les sites touristiques » . Les touristes sont parfois victimes d’escroquerie Ă  Paris.

métro transports paris ile de france

Pour elle, « les touristes devraient payer davantage que 2 euros le ticket » . D’autres pistes sont envisagĂ©es. À l’image d’une hausse de la taxe de sĂ©jour, la « tarification des vĂ©hicules les plus polluants » ou la crĂ©ation d’une « taxe billet d’avion » .

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