Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Cette maladie qui pourrait bien se transformer en épidémie

Publié par Elodie GD le 01 Juin 2023 à 10:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malgré son caractère bénin, les médecins s’inquiètent du développement de la teigne. En effet, de récents patients soignés pour cette maladie cutanée se sont avérés résistants aux traitements.

>> A lire aussi : L’institut Pasteur alerte sur une maladie résistante aux antibiotiques

Bientôt une épidémie de teigne ?

La teigne inquiète. Pour cause, aux États-Unis, des patients de 27 et 48 ans touchés par la maladie ont résisté aux médicaments. Il s’agit d’un cas de figure peu commun.

« Le monde n’est pas préparé à ce qui deviendra probablement une épidémie à évolution lente de ces infections cutanées » , explique David Denning, professeur des maladies infectieuses en santé mondiale à l’Université de Manchester.

La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique. Elle peut se développer sur le cuir chevelu, la barbe, etc. « L’origine de la transmission se fait à partir de l’homme, des animaux ou par des contaminations par le sol » , rapporte le site des Hôpitaux Universitaires de Genève.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>> A lire aussi : Qu’est-ce que le syndrome de la maladie post-orgasmique ? Cette maladie qui peut être un enfer pour certains hommes

L’Inde, berceau de la nouvelle variante

Cette nouvelle forme de teigne est « une nouvelle espèce de champignon résistant à la terbinafine » , a expliqué David Denning. Appelée Trichophyton, elle a été identifiée en Inde pour la première fois.

Il ajoute : « Pendant deux décennies, nous avons traité des infections avec de la terbinafine orale pendant trois semaines, avec beaucoup de succès, jusqu’à l’arrivée de cette nouvelle espèce fongique » .

« L’explication la plus plausible de son émergence est l’utilisation fréquente en Inde de la terbinafine topique (crème et pommade) qui ne recouvre pas complètement la zone infectée ou ne pénètre pas profondément dans la peau, permettant la fuite de variantes résistantes » , rapporte Yahoo.

Teigne : mode de transmission

« La transmission se fait par contact direct peau à peau, par des cheveux, un animal ou des objets contaminés (peignes, brosses, etc.). Elle est aussi possible avec des débris sur les vêtements, bonnets, oreillers, serviettes de toilette. La teigne peut se transmettre dans la cellule familiale ou bien en milieu scolaire. Les lésions non testées sont contagieuses » , explique le site universitaire.

S’il y a un cas de teigne dans la cellule familiale, il est important de désinfecter « les bonnets, les capuches, les brosses avec un antifongique en poudre » . Il est aussi nécessaire de nettoyer « les tondeuses ou les rasoirs utilisés pour couper les cheveux » .

En cas de contamination d’un enfant, il est nécessaire de le signaler à la direction de l’établissement. Il retournera en classe quand un traitement aura été mis en place.

>> A lire aussi : Pourquoi bien se brosser les dents pour vous éviter une maladie mortelle ?