Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

SNCF : mauvaise nouvelle concernant les billets de train

Publié par Mia le 13 Mar 2023 à 20:06

Après ce gros changement concernant vos impôts, autre chose va bientôt changer et cela va faire mal au porte-monnaie. Effectivement, la SNCF vient d’annoncer que le prix des billets de train allait bientôt partir à la hausse. Une très mauvaise nouvelle pour les usagers. Voici tous les détails.

À lire aussi : Prime exceptionnelle de 3 000 euros : comment l’obtenir ?

Le prix des billets de train de la SNCF augmente

Les économistes l’avaient dit : le mois de mars est un « mois rouge » en termes d’inflation des prix. Tout augmente et le prix des billets de train ne sont pas une exception. Effectivement, la SNCF a déjà augmenté le prix de ses billets de train de 5 % en janvier dernier. Et cela ne s’arrête pas là puisque l’entreprise vient d’indiquer une nouvelle hausse à venir.

À cause de la hausse du prix de l’énergie, la SNCF voit également augmenter le prix de ses péages ferroviaires. Une façon pour la SNCF de pallier leur baisse de revenus.

Cette redevance, payée par les entreprises ferroviaires pour utiliser les infrastructures, va bientôt augmenter de 8 % pour les TER. Pour les TGV et Intercités, ce sera une hausse de 7,6 %. Alors forcément, cette hausse de prix va fortement impacter les prix des billets de la SNCF.

« Il y aura forcément des répercussions, puisque les péages pèsent 40 % du prix d’un billet » , explique un administrateur de SNCF Voyageurs.

prix billets sncf (1)

À lire aussi : Fraude sociale : le gouvernement met au point une technique improbable

« En France, c’est l’usager qui paye »

« Nous avons les péages les plus chers d’Europe. Ailleurs, ces investissements sont en grande partie pris en charge par l’État et donc le contribuable. […] En France c’est l’usager qui paye » , explique également David Valence, député Renaissance et président de la commission transport à la région Grand Est.

En plus de la hausse du prix du tabac attendu ce mois-ci, les transports aussi risquent de vous couter cher maintenant.

À lire aussi : Comment épargner au mieux en 2023 ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.