Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Sommeil : Quelle est la température idéale pour dormir ?

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Déc 2022 à 22:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec l’arrivée des températures hivernales, ce n’est pas toujours évident de se réchauffer au moment d’aller dormir. Mais en augmentant le chauffage ou en se couvrant trop, on a tendance à avoir de mauvais réflexes. Découvrez quelle est la température idéale pour passer une bonne nuit.

À lire aussi : De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin en fonction de votre âge ?

Attention à ces mauvaises habitudes

Le sommeil est une denrée rare et précieuse, il faut donc l’optimiser de la meilleure des manières. Mais nous avons généralement de mauvaises habitudes pour dormir. Si vous avez tendance à augmenter le chauffage avant d’aller au lit, vous avez tort.

D’abord, on rappelle qu’il est conseillé d’éviter les écrans avant de s’endormir. Autre recommandation : évitez les gros pyjamas pilou-pilou, s’ils sont confortables, leur matière est à bannir. En effet, les tissus de ce type ne permettent pas la régulation de la température corporelle et font transpirer.

S’il est normal d’ajouter des couvertures à vos pieds pour ne pas avoir froid, il ne faut pas augmenter votre chauffage la nuit. Ce n’est bien sûr pas économique, mais surtout ce n’est pas bon pour la qualité de votre sommeil.

temperature dormir

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi il ne faut pas dormir la lumière allumée ?

La température optimale pour bien dormir

Si vous êtes de nature frileuse, la température qu’on va vous annoncer ne risque pas de vous plaire. En effet, il ne doit pas faire trop chaud dans une chambre pour que vous dormiez convenablement. La température convenable n’est autre que 19 °C, ni plus ni moins, comme le recommande le gouvernement.

Selon les recommandations de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, le thermomètre ne doit pas excéder cette température pour avoir un sommeil réparateur. C’est possible que cette température ne vous convienne pas si vous êtes frileux. Dans ce cas, on vous conseille d’opter pour une couette d’hiver bien épaisse.

Si vous avez vraiment très froid, c’est peut-être que votre logement n’est pas bien isolé. Voici quelques astuces pour ne pas avoir froid chez vous. On vous conseille notamment d’acheter une bouillotte pour réchauffer vos draps.

À lire aussi : Sommeil, énergie, repos : voici les astuces pour régler son horloge interne

0