Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Guerre en Ukraine : ce héros de Marvel s’apprête à accueillir des réfugiés ukrainiens chez lui

Publié par Camille Lepeintre le 15 Mar 2022 à 20:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’il campe le rôle d’un super-héros à l’écran, l’acteur britannique Benedict Cumberbatch porte également la cape rouge dans la vie réelle. Lors des BAFTA (British Academy Film Awards), il a fait part de sa volonté d’accueillir des réfugiés ukrainiens chez lui.

>>> À lire aussi : En plein tournage, Sean Penn a fui l’Ukraine à pied

Benedict Cumberbatch va accueillir des réfugiés ukrainiens

Le Doctor Strange de Marvel a profité de sa nomination aux BAFTA ce dimanche pour apporter son soutien aux Ukrainiens dans leur conflit face aux Russes. S’il s’est affiché avec un badge aux couleurs du drapeau ukrainien, selon lui il faut  « faire plus que porter un pin’s » . Son discours est digne de celui du héros qu’il incarne à l’écran depuis plus de sept ans.

« Nous avons des frères et des sœurs dans notre secteur qui vivent des moments difficiles, qui sont en Ukraine ou qui ont pu fuir et dont les familles sont en danger. Les gens deviennent des sans-abri ou sont même tués » , a-t-il déclaré à à Sky News. « C’est une période vraiment choquante pour un Européen qui se trouve à deux heures et demie de vol de l’Ukraine, et c’est quelque chose qui pèse sur nous également […] Nous devons faire des dons, nous devons faire pression sur nos politiciens pour qu’ils continuent à créer une sorte de sécurité pour les réfugiés et un refuge ici pour les personnes qui souffrent. Chacun doit faire tout ce qu’il peut » .

benedict-cumberbatch-baftas-2022

L’appel de Boris Johnson aux Britanniques

La veille des BAFTA, c’est le Premier ministre britannique, Boris Johnson qui avait incité les Britanniques à accueillir chez eux des réfugiés ukrainiens. Il a notamment parlé d’un dédommagement de 350 livres sterling par mois, soit environ 416 euros à ceux qui se porteraient volontaires.

Le gouvernement britannique a également simplifié la procédure d’entrée au Royaume-Uni pour les réfugiés Ukrainiens. Ils peuvent ainsi obtenir en ligne, la permission de venir sur le territoire et dès leur arrivée au Royaume-Uni, ils n’auront qu’à fournir leurs données biométriques. Nul doute que les Britanniques seront nombreux à suivre l’exemple de Benedict Cumberbatch.

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : où se dirigent les réfugiés ukrainiens en Europe ?

0