Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Omar Sy : Nouveau coup dur pour son film

Publié par Romane TARDY le 11 Jan 2023 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Omar Sy est au cœur de l’actualité. Alors qu’il faisait la promotion de son film, Les Tirailleurs, l’acteur a eu des propos qui ont fait polémique. Toutefois, c’est un autre problème qui se pose à présent concernant ce film : des figurants sont menacés d’expulsion.

À lire aussi : « J’ai mis de la distance » : Omar Sy revient sur son départ aux États-Unis avec sa famille

Omar Sy actuellement au cinéma dans un film de guerre

Omar Sy a fait un retour en force. Si tout le monde l’attendait dans la suite de Lupin, c’est finalement dans un film qu’il a surpris. En effet, il tient le premier rôle dans le long métrage, Les Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, qui vient de sortir en salles le 4 janvier dernier.

Le film raconte l’histoire de Bakary Diallo, un homme qui s’enrôle dans l’armée française en 1917 dans le but de retrouver son fils de 17 ans, recruté de force. Alors que son fils est de plus en plus engagé dans le combat, le personnage interprété par Omar Sy va tout faire pour le ramener sain et sauf.

omar sy

Ce film de guerre est encore un nouveau registre exploré par l’acteur de renommée internationale. Il en a d’ailleurs fait la pub sur de nombreux plateaux télés. Malheureusement, lorsqu’il a évoqué son incompréhension face à l’implication des Français dans la guerre en Ukraine par rapport à d’autres guerres plus lointaines, ses propos n’ont pas plu : « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? » .

À lire aussi : Omar Sy : ce caprice auquel il a cédé en plein Festival de Cannes et qui fait polémique sur la toile

Des figurants expulsés à peine le film sorti en salles ?

L’acteur n’a pas eu peur d’assumer ses propos. Toutefois, malgré cette initiative, c’est un problème tout autre qui est venu toucher le film. Alors que Les Tirailleurs est actuellement au cinéma, tous les acteurs n’ont pas la même reconnaissance qu’Omar Sy. Oumar, Ousmane ou encore Fodé sont des figurants qui sont en train de vivre une période très compliquée. Selon l’association Réseau Éducation Sans Frontières Ardennes, ils sont menacés d’expulsion. Ils sont en fait la cible d’une obligation de quitter le territoire français.

Installés en France depuis quelques années, ils sont pourtant bien intégrés et travaillent dans différents secteurs dans les Ardennes. Ils sont eux-mêmes des « petits-fils de tirailleurs, arrière-petits-fils de tirailleurs » .

Cette décision a été vivement critiquée. Le collectif Réseau éducation sans frontières Ardennes a dénoncé dans un communiqué : « Tragique ironie de l’histoire, et de l’Histoire : ceux, qui par leur participation au film avaient permis de rappeler l’ingratitude de la République française vis-à-vis de ceux qui ont dû combattre pour elle, sont aujourd’hui les victimes de ce qu’on peut considérer comme une autre forme d’ingratitude » . Les entreprises ayant embauché ces hommes sont aussi de leur côté et les défendent. Leur sort est encore en suspens.

À lire aussi : Omar Sy : Le salaire astronomique de l’acteur a été dévoilé

0