Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » : Omar Sy pousse un énorme coup de gueule

Publié par Mia le 02 Jan 2023 à 18:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’acteur Omar Sy est maintenant une figure emblématique et internationale du cinéma. Celui qui a joué notamment dans Intouchables ou encore dans Jurassic World s’est fait une place de choix sur le devant de la scène. Extrêmement connu, il a récemment décidé de partir avec sa famille aux États-Unis, afin de faire une pause. Mais, malgré tout, l’acteur est actuellement à l’affiche d’un nouveau film : Tirailleurs, qui sort en salles ce mercredi 4 janvier. Dans ce cadre, Omar Sy fait le tour des plateaux pour promouvoir ce film de guerre, l’occasion pour lui d’évoquer ce sujet qui lui tient à cœur.

À lire aussi : Omar Sy très gêné face à Charlotte Gainsbourg pour les scènes intimes lors du tournage de Samba

Omar Sy présente son nouveau film au sujet poignant

Ce mercredi sort un tout nouveau film dans lequel joue l’acteur Omar Sy. Un long-métrage sur les tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre Mondiale appelé Tirailleurs. Dans ce film, l’acteur incarne un père de famille qui s’engage dans l’armée en 1917. Mais, son but n’est pas de combattre, mais de retrouver son fils, enrôlé de force. Un sujet poignant qui a d’ailleurs beaucoup touché Omar Sy lors du tournage.

Auprès du Parisien, pour la promotion du film, l’acteur est d’ailleurs revenu sur le sujet des guerres. Une entrevue durant laquelle il a exprimé une interrogation : pourquoi les Français semblent davantage touchés par la guerre en Ukraine que par d’autres guerres plus lointaines ? Selon lui, le film Tirailleurs permet justement de mettre sur le devant de la scène d’autres histoires de conflits, trop peu évoquées en France. Une sorte de mémoire des guerres.

« Ces récits-là vont sortir de sous le tapis. […] Il faut accepter le récit des autres. Un récit ne contredit pas l’autre, ne l’annule pas, ne le nie pas. C’est l’addition de tous ces récits qui fait notre histoire commune » , a avoué Omar Sy. Si vous ne saviez pas, sachez qu’environ 180 000 tirailleurs sénégalais de la guerre 14-18 ont disparu durant ce conflit.

omar sy guerre (1)

À lire aussi : Omar Sy amoureux : sa tendre déclaration à sa femme Hélène

« C’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde »

Pour l’acteur, la perception des Français sur les guerres serait assez biaisée. Notamment, il s’étonne du fait que les gens soient davantage touchés par la guerre en Ukraine par rapport aux guerres qui se déroulent en Afrique. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique vous êtes moins atteints ? » , a-t-il déclaré. « Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde » , a ajouté Omar Sy.

« Quand c’est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça’. Comme le Covid, au début, on a dit : ‘c’est que les Chinois’. […] On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte » , a également expliqué Omar Sy.

À lire aussi : « Arrête tu es français, c’est gênant » : Ce tweet d’Omar Sy qui ne passe pas auprès des internautes

0