Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Lina : Un homme se volatilise au même moment que l’adolescente, les disparitions liées ?

Publié par Elodie GD le 03 Juin 2024 à 14:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
Disparition de Lina : nouveau rebondissement dans l'affaire
La suite après cette publicité

L’enquête sur la disparition de Lina est au point mort. Pourtant, huit mois après, de nouveaux éléments risquent de bouleverser le cours des choses. Lors du passage de Fanny Groll, la mère de l’adolescente, sur le plateau de l’émission Appel à témoins, sur M6, un nouvel élément a été dévoilé. Pourrait-il mener à une résolution de l’affaire ?

lina tao disparition sort silence Disparition Lina : Son petit-ami Tao sort du silence après 8 mois « Sois forte… […] Disparition Lina : Son petit-ami Tao sort du silence après 8 mois « Sois forte… »

Disparition de Lina : les enquêteurs dans une impasse

La suite après cette publicité

Plus de signe de vie de Lina depuis le 23 septembre 2023. À cette date, l’adolescente se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train direction Strasbourg. Là-bas, l’attendait son petit ami, Tao. Or, non seulement elle n’est jamais arrivée à Strasbourg, mais elle n’a pas non plus atteint sa gare de départ. Intrigué, Tao lance l’alerte.

lina tao

Très vite, les choses s’enchaînent. Et les gendarmes qui pensaient boucler l’affaire en quelques heures se retrouvent à organiser des battues, puis à mener une enquête sur plusieurs semaines, plusieurs mois… Huit mois plus tard, les recherches n’ont rien donné de concret. On ignore encore comment Lina a disparu, qui a été impliqué dans sa disparition et pourquoi.

La suite après cette publicité

Autant de questions restées sans réponse, qui ne découragent pas Fanny Groll pour autant. Bien décidée à retrouver sa fille, celle qui se faisait au départ discrète, a décidé de prendre les choses en main. Face au manque de preuves, elle a pris la parole dans plusieurs émissions. Et après un passage remarqué dans Sept à Huit, elle répond présente dans l’émission Appel à témoins.

Disparition de Lina

affaire lina « Pas un hasard » : Cette théorie glaçante qui refait surface dans la disparition de […] « Pas un hasard » : Cette théorie glaçante qui refait surface dans la disparition de Lina

La suite après cette publicité

L’intervention émouvante de la mère de Lina

« Votre instinct de mère vous dit qu’elle est quelque part, en vie. Fanny, vous en êtes persuadée ? Qu’est-ce qui vous fait croire ça« , la questionne Julien Courbet durant l’émission Appels à témoins. Très émue, la mère de Lina répond : « Tout. Mon instinct de mère, mon cœur. Je sais qu’elle est en vie« . Elle est convaincue que sa fille n’a pas disparu « volontairement »« Elle ne serait pas partie comme ça alors qu’elle allait rejoindre Tao en ville pour passer une super journée », explique-t-elle.

« Elle aurait pris des affaires, ce qui n’est pas du tout le cas. Elle est partie juste avec ses affaires sur elle, son téléphone. […] De toute façon, ça allait très bien, elle était vraiment heureuse. Donc il n’y a aucune raison. C’était une journée de princesse ».

La suite après cette publicité
affaire lina

Au cours de ses nombreuses apparitions médiatiques, la mère de l’adolescente a évoqué le vi*l de sa fille, ainsi qu’un harcèlement perpétré par d’autres jeunes. Un harcèlement dont elle a pris connaissance après coup. « Elle a fait en sorte de ne rien me montrer, elle ne voulait pas m’inquiéter, elle ne voulait pas me faire de la peine. Elle a fini par m’en parler, car il semblerait qu’elle ait subi des insultes suite à ce vi*l », confiait-elle.

lina disparition trois hommes interessent enquêteurs Disparition de Lina : qui sont ces trois hommes dans le viseur des enquêteurs ? Disparition de Lina : qui sont ces trois hommes dans le viseur des enquêteurs ?

La suite après cette publicité

Son petit ami sort du silence

Et quelques heures avant ce nouveau témoignage, c’est son petit ami Tao qui est sorti du silence. Alors que Lina devait le rejoindre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour passer une journée shopping à Strasbourg, elle ne s’est jamais présentée. C’est lui qui a prévenu la mère de l’adolescente.

Ne pouvant pas être présent, Tao a envoyé un mail à Julien Courbet pour lui adresser un mot, persuadé qu’elle est encore vivante.

La suite après cette publicité
lina petit ami tao (1)

« Je ne suis pas présent en plateau ce soir, mais je suis toujours là, dans le soutien. Lina, si tu nous entends sache que nous sommes là, que nous ne lâchons rien pour te retrouverSi quelqu’un se souvient de quelque chose, mais si ça semble anodin, qu’il le dise, contacte l’émission, qu’il se manifeste même de façon anodine, qu’il le dise, contacte l’émission. Les enquêteurs, même anonymes, je reste dans l’espoir qu’il y ait des témoignages qui nous permettent de te retrouver. Lina, sois forte et ne lâche rien non plus ».

Ces endroits où pourrait se trouver son corps

La suite après cette publicité

Pour tenter de faire la lumière sur cette affaire, les policiers s’intéressent à plusieurs endroits. Pour cause, le corps de Lina pourrait s’y trouver. C’est le cas notamment de la forêt. Après la découverte d’ossements appartenant au petit Émile le 30 mars dernier, les enquêteurs auraient pu faire la même erreur et passer à côté de gros indices.

Lina

L’étang est également un élément clef dans la recherche du corps de Lina car il y en a beaucoup dans la région. Elle aurait pu chuter accidentellement dans l’un d’entre eux où son corps aurait pu y être jeté. Piste tout aussi glaçante : celle que son corps soit retenu chez son agresseur qui l’aurait kidnappé. Les policiers se penchent aussi sur les déchetteries du coin. Le ou les agresseurs présumés de Lina auraient pu tenter de se débarrasser du corps en le jetant parmi de nombreux déchets.

La suite après cette publicité

La piste d’une voiture est intéressante pour la police. Lina ayant emprunté le bord d’une route pour se rendre à la gare, elle aurait pu être enlevée par une voiture passant par là puis laissée pour morte dans le véhicule.

Lina

Les enquêteurs se penchent également sur le réseau de prostitution. En effet, la jeune adolescente de 15 ans aurait pu être enlevée et intégrée dans une de ces filières qui sévissent en France, mais aussi un peu partout en Europe. Une piste qui fait tout aussi froid dans le dos, mais que les enquêteurs continuent d’approfondir.

La suite après cette publicité

La récente présence de la mère de Lina dans l’émission Appel à témoins redonne de l’espoir et pourrait relancer l’enquête. La diffusion du programme a d’ailleurs donné lieu à un important rebondissement.

affaire lina sept a huit tf1 (2) Disparition de Lina : Nouvelles révélations sur les derniers instants de l’adol […] Disparition de Lina : Nouvelles révélations sur les derniers instants de l’adolescente

La suite après cette publicité

La mystérieuse disparition d’un homme le même jour que l’adolescente

Ce jour-là, l’émission animée par Julien Courbet a réuni 1,6 million de téléspectateurs. Parmi eux, un chef d’entreprise exerçant dans la région où résident Lina et sa mère. Depuis la disparition de Lina, il ne peut s’empêcher de faire le lien avec l’un de ses employés. Ainsi, il a contacté l’émission, faisant part de ses préoccupations.

Selon ses dires, l’homme, plaquiste depuis douze ans, résidait à 10 km de l’adolescente et ses parents. Curieusement, celui-ci n’a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre. Date de la disparition de Lina…

La suite après cette publicité
affaire lina

S’il n’a pas immédiatement fait le lien avec l’affaire, les coïncidences l’interpellent de plus en plus. D’autant que l’homme n’avait pas l’habitude de s’absenter de la sorte. Alors, y a-t-il un lien entre les deux disparitions ? En tout cas, les enquêteurs ne sont pas passés à côté de l’info. Ils ont noté l’identité de l’employé et se penchent en ce moment même sur sa mystérieuse disparition et sur son possible lien avec celle de Lina.