Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attaque au couteau : Cette raison pour laquelle le suspect serait passé à l’acte

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Juin 2023 à 10:29

Journée noire ce jeudi 8 juin 2023. Un individu s’est attaqué à plusieurs enfants en bas âge dans un parc près du lac d’Annecy. Le bilan fait état de deux adultes et quatre enfants blessés dont trois sont dans un état critique. On sait pour quelle raison l’homme aurait pu passer à l’acte.

À lire aussi : Attaque au couteau : Un demandeur d’asile poignarde le chef de service d’un centre d’accueil !

Le suspect a vu sa demande d’asile être refusée

Un terrible drame s’est produit ce jeudi 8 juin à Annecy où un Syrien a attaqué plusieurs jeunes enfants au couteau dans un parc. L’individu avait rejoint la France il y a huit mois après un refus de naturalisation en Suède où il vivait depuis plusieurs années.

Invité au 20H de TF1, Gérald Darmanin, moqué pour l’inauguration d’un O’Tacos, a précisé qu’un examen psychiatrique est prévu ce vendredi 9 juin. Le ministre de l’Intérieur a souligné un timing troublant concernant le passage à l’acte du suspect. Ce dernier s’était vu refuser l’asile en France le dimanche 4 juin puisqu’il possédait déjà ce statu en Suède.

Le lien entre ce refus et le passage à l’acte questionne. Interrogé à ce sujet, Gérald Darmanin évoque une « coïncidence troublante ». Le ministre de l’Intérieur précise que l’homme avait été contrôlé par la police le 4 juin car il se lavait dans le lac de la ville.

suspect annecy

À lire aussi : « Lâcheté » : Emmanuel Macron réagit à l’attaque au couteau à Annecy

Son ex-épousé et sa mère ne comprennent pas son comportement

Abdalmasih H. âgé de 31 ans, était marié avec son ancienne épouse rencontrée en Turquie après qu’il a quitté clandestinement la Syrie en 2011. Le couple s’est ensuite installé en Suède. « Après deux ans, nous nous sommes mariés, mais il n’a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède » explique-t-elle.

« Je ne sais pas ce qu’il lui est arrivé (…) c’est terrible » a réagi la jeune femme. L’ancienne épouse du suspect ne comprend pas et décrit quelqu’un de gentil. La mère du trentenaire a indiqué être « en état de choc » après avoir appris que son fils était impliqué dans cette attaque dont plusieurs images ont fuité.

Selon sa mère, Abdalmasih souffrait d’une grave dépression qui aurait été aggravée par le refus de la nationalité suédoise. Il avait obtenu un permis de séjour en 2013 et a tenté à plusieurs reprises d’obtenir la nationalité depuis 2017. En novembre 2022, une demande d’asile avait été enregistrée en France.

À lire aussi : Autriche : on lui refuse l’asile parce qu’il n’agit « pas comme un gay » !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.