Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un bébé retrouvé vivant dans une poubelle : que va-t-il devenir ?

Publié par Fanny Jacob le 27 Oct 2023 à 17:56

Après qu’une femme a été retrouvée morte dans une benne à ordures, un bébé a été retrouvé vivant dans une poubelle à Rennes. Un acte terrible. Ses parents ont été mis en garde à vue, que va advenir du nourrisson ?

bebe poubelle rennes (3)

A lire aussi : Disparition d’Émile : cette dispute suspecte entre son grand-père et le jeune agriculteur soupçonné

Un bébé retrouvé vivant dans une poubelle : ses parents interpellés

Peu de temps après qu’un bébé de 3 mois ait été tué par balle, un nourrisson a été retrouvé bien vivant et en pleurs dans une poubelle à Rennes.

La vidéo du jour

Il y a une semaine, une habitante du quartier Sarah-Bernhardt allait jeter sa poubelle lorsqu’elle a entendu des cris de bébé dans un conteneur du square Charles-Dullin.

Et lorsqu’elle a regardé à l’intérieur, elle y a vu un nourrisson né il y a quelques heures. Le bébé était dans la poubelle toujours relié au placenta.

Ce 26 octobre 2023, les deux parents du bébé ont finalement été mis en garde à vue. Ils sont accusés et interrogés pour « tentative d’assassinat » .

Les parents ont été retrouvés grâce à des analyses ADN sur l’enfant. En premier lieu, c’est le père qui a été interpellé. L’homme est âgé de 24 ans. La mère a, à son tour, été arrêtée. Elle est âgée de seulement 17 ans.

Selon le jeune homme, il a commencé à avoir des relations sexuelles avec l’adolescente durant l’année. Il n’était apparemment pas en couple officiellement avec la jeune mineure.

Le magistrat Philippe Astruc reporte : « Il apparaissait que cette mineure était domiciliée de façon très proche du lieu de découverte de l’enfant. Elle était interpellée et placée en garde à vue en début d’après-midi » .

bebe poubelle rennes (3)

A lire aussi : Disparition Lina : Son petit-ami Tao malade ? Il répond à la rumeur

Que va devenir le nourrisson après sa sortie de l’hôpital ?

Comment va le bébé ? L’enfant a été retrouvé en vie mais dans un état grave d’hypothermie. Il a donc été emmené à l’hôpital en urgence où il a été pris en charge.

« Le nourrisson vivant, de sexe masculin, métis de peau, a été transporté en urgence au service pédiatrique du CHU » , nous apprend le procureur de la République, Philippe Astruc.

Il pèse aujourd’hui 3,370 kilogrammes et mesure 50 centimètres. Pour le moment, il est donc pris en charge par les médecins et ne sortira de l’hôpital que lorsque son état sera complètement stable.

Prénommé Noah Briac Alban par le pompier, la sage-femme et le médecin qui l’ont sauvé, le bébé trouvé dans une poubelle fait maintenant l’objet d’une mesure de protection.

« Cela signifie que personne ne peut venir le récupérer, pas même ses parents. C’est une mesure de protection d’urgence, le temps d’évaluer la situation » , explique un professionnel de la petite enfance.

Un juge devra se prononcer sur l’avenir de l’enfant. Tout dépendra si la mère reconnaît l’enfant ou si l’enfant est désigné comme « né sous X » .

Dans la seconde situation, « les enfants sont alors considérés comme pupilles de l’État. Si ce bébé n’est pas reconnu, il y a de fortes chances qu’il devienne pupille du département » .

A lire aussi : Ce couple et leur petit bébé ont été invités à quitter l’avion dans lequel ils venaient d’embarquer… La raison est déplorable !