Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Défaite de la Russie : Après des mois d’occupation russe, le drapeau ukrainien a été hissé dans la ville de Kherson

Publié par Celine Spectra le 14 Nov 2022 à 14:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que depuis le mois de mai, les habitants de Kherson peuvent devenir Russes avec une simple demande, la ville vient de repasser sous autorité ukrainienne. Cette victoire symbolique et militaire pour Kiev permet à Zelensky d’enregistrer un nouveau succès.

>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Les images de l’infranchissable ligne « Wagner » de la défense russe sont impressionnantes (vidéo)

Kherson de nouveau sous autorité ukrainienne

Alors que Vladimir Poutine avait officiellement déclaré que la loi martiale devait être appliquée dans la totalité des lieux ukrainiens annexés par la Russie, dont Kherson ; le drapeau ukrainien a de nouveau été hissé dans la ville de l’est du pays ce vendredi 11 novembre 2022.

Depuis plusieurs jours, des témoignages d’habitants circulaient concernant un hypothétique départ des Russes. Ainsi que le fait que l’armée ukrainienne se rapprochait des lignes d’approvisionnement russes, notamment grâce à des armements modernes livrés par les Occidentaux.

Finalement, les combattants russes se sont retirés vers la rive orientale du fleuve et selon Joe Biden, cela prouve que « l’armée russe a de vrais problèmes ».

>> À lire aussi : Conflit Ukraine-Russie : Des drones kamikazes attaquent Kiev

Défaite de la Russie Après des mois d'occupation russe, le drapeau ukrainien a été hissé dans la ville de Kherson

Pixabay

Une victoire qui remet en cause toute la stratégie militaire de Moscou

Saluée par Volodymyr Zelensky, qui a évoqué un jour historique, cette victoire signifie-t-elle finalement un succès important dans le cadre du conflit Ukraine-Russie ? Alors que tous les Français s’inquiètent actuellement d’éventuelles attaques sur le territoire, le départ de Kherson remet en cause toute la stratégie militaire de Moscou. Cette victoire permet également à Kiev d’envisager une reconquête bien plus large.

En effet, vous ne le savez certainement pas, mais Kherson se situe proche de la Crimée. Désormais, le couloir qui permettait à la Russie de relier la ville à la Crimée s’est donc entièrement refermé. Et les Ukrainiens peuvent ainsi, à présent, menacer la mainmise de Moscou sur cette province occupée. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, Kiev a, par ailleurs, de nouveau accès à la mer d’Azov, qui est, rappelons-le, très stratégiques sur le plan commercial.

>> À lire aussi : Bombardements en Ukraine : ce journaliste se met à l’abri en plein direct (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0