Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Pénurie alimentaire : ce produit du quotidien bientôt en rupture de stock

Publié par Gabrielle le 28 Avr 2022 à 5:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’huile de tournesol, c’est un autre aliment qui va bientôt disparaitre des rayons de supermarché. Il s’agit de la moutarde, condiment phare pour assaisonner nos plats, il risque d’être prochainement en rupture de stock. Météo et guerre ont notamment entraîné une baisse de la production de graines de moutarde.

D’où vient cette pénurie de moutarde ?

La première raison de cette potentielle pénurie de moutarde est due aux changements climatiques. La production française de graines de moutarde a baissé de 50 % suite à la vague de froid survenue au printemps 2021. En un an, le prix du condiment a donc augmenté de 7,8 %.

Mais la France n’est pas le principal pays producteur de moutarde, il s’agit du Canada. De très fortes chaleurs se sont abattues en Amérique du Nord l’été dernier. Cela n’a pas été sans conséquences sur les récoltes. Les autorités canadiennes s’attendent à une baisse de 28 % de la production d’ici juillet.

Pour éviter une pénurie, les usines productrices de moutarde envisageaient d’importer des graines à d’autres pays et notamment l’Ukraine. Suite au conflit dans le pays, cette solution n’est plus envisageable. Conséquence : le condiment se fait de plus en rare dans les supermarchés et son prix augmente.

Comment remplacer ce condiment ?

Pour les amateurs de moutarde, pas de panique. La pénurie nationale n’est pas encore d’actualité. De plus, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour remplacer ce condiment dans vos plats. Vous pouvez même le faire maison !

Dans une vinaigrette, vous pouvez simplement ajouter plus de vinaigre pour compenser le goût relevé de la moutarde. Il est également possible d’ajouter de l’ail. Pour l’assaisonnement de votre viande, optez par exemple pour une sauce au raifort, au roquefort ou une crème à l’échalote. Si vous ne trouvez plus d’huile de tournesol, vous pouvez elle aussi facilement la remplacer.

Sachez qu’il n’est pas si difficile de réaliser une moutarde maison. Voici une recette sans graines de moutarde. Vous aurez besoin d’huile d’olive, de vinaigre blanc, d’ail, de persil, de céleri, d’estragon, de ciboulette, de cerfeuil et de farine. Faites ensuite macérer les aromates et épices dans le vinaigre blanc pendant 15 jours. Il ne vous reste plus qu’à mélanger et à laisser reposer au frigo.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0