De nouvelles lunettes connectées permettent de faire défiler les réseaux sociaux… par la pensée
Meta dévoile des lunettes futuristes capables d’afficher vos messages et réseaux sociaux… rien qu’avec vos pensées. Découvrez cette innovation unique.
Meta a levé le voile sur ses toutes dernières lunettes intelligentes, capables de faire défiler silencieusement les réseaux sociaux sans bouger un doigt. Baptisé Meta Ray-Ban Display, ce nouvel appareil s’inscrit dans la vision plus large du groupe : intégrer une « super-intelligence personnelle » dans la vie quotidienne.
Un simple geste de l’esprit pour utiliser des lunettes intelligentes
Au cœur de l’innovation se trouve un élégant Neural Band, porté au poignet. Il détecte de minuscules impulsions électriques dans l’avant-bras. Ces signaux sont produits par des micro-mouvements comme pincer, balayer ou tapoter. Puis, ils sont interprétés grâce à l’électromyographie (EMG), une technologie qui décode la communication entre le cerveau et les muscles.
À lire aussi
Aussi fou que cela puisse paraître, il suffit désormais de penser à bouger la main pour contrôler ses lunettes. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a qualifié cette avancée de « gigantesque ». Il estime également que cette technologie pourrait même remplacer les claviers traditionnels.
Écrire dans les airs : la prochaine étape signée Meta
Les lunettes elles-mêmes intègrent un écran semblable à celui d’un smartphone, projeté sur le verre droit et visible uniquement par l’utilisateur. On peut y lire des messages, consulter des images, passer des appels vidéo ou encore obtenir un itinéraire en temps réel, le tout sans toucher au téléphone.
Côté matériel, elles embarquent des haut-parleurs, un micro et une caméra discrète. Cette dernière est notamment signalée par une LED lorsqu’elle est activée. Et Meta va plus loin : la firme travaille déjà sur une fonction qui permettra… d’écrire dans les airs avec la main.
Un assistant IA intégré répond aux questions, génère images ou vidéos à la demande. Et la firme promet aussi bientôt la traduction et les sous-titres en direct lors des conversations.
Lunettes intelligentes : pour quand ?
Les Meta Ray-Ban Display seront disponibles aux États-Unis le 30 septembre, à partir de 799 dollars. Le lancement au Royaume-Uni, en France, en Italie et au Canada est prévu pour début 2026.
Meta n’en reste pas là : la société a aussi dévoilé les Oakley Meta Vanguard. Il s’agit d’un modèle de 66 g pensé pour les athlètes avec design sportif, caméra, audio intégré et grip nasal. Par ailleurs, la version aura la même intelligence artificielle embarquée pour accompagner les performances.