Des experts dévoilent les emplois qui n’existeront plus d’ici 10 ans à cause de l’IA !
Tout progrès apporte sa dose de mauvais côtés. L’avènement de l’intelligence artificielle apporte beaucoup de points positifs dans plusieurs domaines. Néanmoins, cela provoque également quelques inquiétudes. Face au questionnement, Linkee a décidé de dresser la liste des emplois que l’IA pourrait remplacer. Cette société de logiciels d’automatisation des bâtiments a identifié 10 postes à risque !
Les emplois dans la ligne de mire de l’IA
Linkee n’a pas seulement observé la tendance générale pour établir cette liste d’emplois menacés d’extinction. D’après The Mirror, la société a basé son expertise sur des critères objectifs tels que « le risque de remplacement par l’IA, les projections de croissance des rôles et les données d’intérêt public ». Par conséquent, cette liste inclut des métiers créatifs mais aussi d’autres types de jobs !
Selon l’investigation : « Les postes présentant les scores de risque les plus faibles ne sont pas seulement “créatifs“ ou “stratégiques“. Ils sont multidisciplinaires. Par exemple, les responsables marketing produit et les analystes marketing travaillent à la croisée des données, du storytelling et des objectifs commerciaux, ce qui les rend plus difficiles à remplacer ».
À lire aussi
Malgré ces affirmations, le responsable marketing produit et l’analyste marketing figurent sur notre liste. Vahan Poghosyan, PDG de Linkee, conseille à ces mentionnés de se diversifier dès à présent pour demeurer indispensables !
Les métiers créatifs également dans le collimateur !
Ensuite viennent les graphistes. Ces derniers affichent un taux de remplacement de 59 % par l’IA. Leur talent et leur inventivité ne les épargneront donc pas. Il en va de même pour les spécialistes SEO. D’après Poghosyan, ce n’est pas en augmentant la production que ces emplois menacés pourraient sauver leur peau. En effet le PDG déclare : « Les rôles qui perdurent ne sont pas ceux qui produisent le plus. Ce sont ceux qui décident de ce qui est important ».
Selon les spécialistes de Linkee : « pour rester compétitifs, les spécialistes du marketing doivent associer leurs compétences de base à une discipline secondaire, acquérir une véritable maîtrise de l’IA, se tourner vers la sélection et le positionnement des problèmes, et démontrer un impact réel à l’aide de mesures liées aux revenus ». Ce conseil s’adresse aux spécialistes en marketing below-the-line et aux éditeurs de contenu vidéo, tous deux des emplois menacés !
D’autres emplois divers bientôt inexistants !
Outre l’aspect visuel, la partie audio risque également de faire face à une robotisation d’ici 2035. En effet, il pourrait ne plus y avoir de responsables de promotions audio. Tout comme les spécialistes de l’expérience client, cet emploi pourrait subir la politique de l’économie des coûts de plein fouet. Les sociétés s’apprêtent à déléguer à l’IA tout ce qui peut l’être. Cela, afin de réduire les dépenses en salaires et autres traitements réservés aux humains !
Le monde de la publicité pourrait aussi subir un grand lifting à cause de l’IA. Le PDG de Linkee déclare que : « Les ventes publicitaires affichent déjà une croissance de -6,6 %. Le marché nous indique que les tâches répétitives ne sont plus rares ». Ainsi, les agents commerciaux en publicité risquent d’être parmi les premiers à perdre leurs emplois. Le métier qui obtient le score de risque de remplacement est le rédacteur publicitaire. Ce dernier plafonne à 85% selon l’étude lancée par Linkee !