Le « performative male » : La nouvelle tendance chez les hommes pour mieux séduire inonde les réseaux sociaux
Se mettre du côté des « féministes » semble être la nouvelle tendance chez les hommes. L’idée d’incarner le mâle dominant, à la fois toxique et pervers narcissique, n’est plus en vogue. Mais derrière cette façade de fragilité évidente se cache un autre visage ! Découvrez les véritables convictions d’un « performative male » !
Un nouveau look chez les hommes !
Les prémices du « performative male » se trouvent au milieu de l’année 2024. Mais la tendance est devenue virale des mois plus tard grâce à de nombreuses publications parodiques. Dans les apparences, il s’agit d’une figure culturelle masculine dite « progressiste » et « sensible ». C’est très facile de le reconnaître dans la réalité !
La plupart du temps, les hommes qui s’essayent à ce skit TikTok ne ressemblent en rien à leurs pairs. Ils portent un sac à main en toile décoré d’un Labubu et brodé d’une citation plutôt intelligente. Ils portent une casquette, mettent des écouteurs filaires et font tout pour qu’on les voit. D’où le terme « performative », qui veut dire mise en scène !
À lire aussi
Ces hommes ne s’arrêtent pas au look particulier qui les caractérise. En effet, ils semblent s’intéresser aux mêmes sujets d’actualité qui passionnent la gent féminine. Cela inclut des auteurs, une musique et un mode de pensée spécifique. Quand on discute avec eux, ils déclarent qu’ils n’ont « rien à dire parce que les hommes ne devraient pas parler ».
Ce qui se cache sous leur masque !
Dans les apparences, les hommes performatifs adhèrent aux mêmes idées que les féministes. Toutefois, les internautes savent que cette vulnérabilité n’est qu’une façade. D’ailleurs, les gens considèrent qu’il s’agit simplement d’une sorte de farce ou de mème. Au micro de The Guardian, J’Nae Phillips évoque son point de vue.
D’après cette analyste en tendances sur les réseaux sociaux : « Un homme performatif s’intéresse moins à son identité qu’à la manière dont il organise et projette sa masculinité en public, généralement en ligne. Il est profondément conscient que la virilité est observée, évaluée et consommée, et il la met donc en scène ».
Arthur Vuattoux, un sociologue de l’Université de Sorbonne Paris-Nord, utilise des mots plus tranchants pour décrire un performative male. Ils utilisent leur image pour « séduire dans des cercles féministes, alors qu’ils sont en réalité très différents de ce qu’ils vendent. Ce qui implique une désillusion chez la personne séduite, d’autant plus que ces hommes se revendiquent souvent déconstruits ».
Le nouveau visage du masculinisme ?
Comme on peut s’y attendre, les féministes dénoncent ces « faux alliés ». Selon leurs dires, ces hommes n’ont que faire des véritables enjeux de leur cause, à savoir les inégalités et la domination des hommes. Leur seul objectif en dévoilant leur sensibilité est de séduire. Ils ne montrent leur vrai visage qu’après avoir conquis leurs cibles.
Vuattoux figure parmi ceux qui sont d’accord avec ce point de vue. Selon ses dires : « alors que les rôles de genre traditionnels se dissolvent, les hommes cherchent de nouveaux scénarios à incarner, et la performance offre un moyen de les expérimenter publiquement ». Mais qu’on les aime ou non, les performative males font déjà partie intégrante de notre société !