Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

La cuisson passive : faites cuire vos pâtes autrement, c’est mieux pour la planète

Publié par Mathilde le 30 Oct 2022 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nous avons tous déjà fait cuire des pâtes, mais connaissez-vous la cuisson passive ? Découvrez cette méthode de cuisson qui vous permet de réduire jusqu’à 80% l’émission de carbone.

Publicité

>>> À lire aussi : Le saviez-vous : les pâtes ont-elles toutes le même goût ?

Qu’est-ce que la cuisson passive ?

Dans le monde, près de 16 millions de tonnes de pâtes sont produites chaque année. La méthode que nous vous présentons ici permet de réduire notre impact sur la terre. Portant le nom de cuisson passive, c’est une technique qui a vu le jour au cours du XIXe siècle, qui consiste à éteindre votre plaque de cuisson deux minutes après avoir plongé vos pâtes dans votre casserole.

Publicité

Vous recouvrez votre casserole et vous attendez que vos pâtes finissent de cuire. Eh oui, ce n’est pas l’eau chaude qui vous permet d’avoir des pâtes bien cuites, mais bel et bien la chaleur qui s’échappe de votre casserole.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Le Saviez-vous : À quoi sert le trou dans la cuillère à spaghettis ?

En optant pour cette solution, vous réduisez jusqu’à 80% les émissions de CO2.

Publicité
temps cuissons pâtes astuces

@congerdesign – pixabay

Le temps varie selon le type de pâtes

Comme vous le savez, il existe de multiples sortes de pâtes. Si pour certaines d’entre elles le temps de cuisson ne change pas, pour d’autres, il faut le rectifier. C’est la raison pour laquelle la marque Barilla a mis en place un tableau complet. Bien entendu, peu importe la marque de vos pâtes, vous pouvez adopter la méthode passive.

Comme l’explique Barilla, « environ 400 millions de portions de pâtes sont servies par jour ». Ainsi, si la cuisson passive «  était adoptée par un grand nombre de personnes, nous pourrions réduire notre impact sur la planète. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

À noter que cette méthode de cuisson peut être adoptée pour de nombreux autres ingrédients tels que les pommes de terre, le riz ou les légumes.

Alors connaissiez-vous cette astuce ? Essayez dès maintenant et donnez-nous votre avis !

>>> À lire aussi : Lidl surprend une nouvelle fois avec un indispensable de la cuisine qui arrive dans ses rayons !

Source : Barilla

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.