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Le saviez-vous : À quelle heure devriez-vous manger les différents repas pour ne pas trop grossir ?

Publié par Romane TARDY le 09 Jan 2023 à 14:32
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Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va parler repas.

Après vous avoir donné des astuces pour réutiliser vos épluchures de pommes de terre, on reste dans le domaine de la cuisine. En effet, on va se pencher sur les heures de repas. À quelle heure est-il idéal de manger pour ne pas trop grossir ?

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Manger à des horaires réguliers

Le poids est un sujet très complexe lié à différents facteurs. Parmi ceux-ci, l’alimentation joue beaucoup. Toutefois, ce n’est pas que ce que vous mangez qui va compter, mais aussi votre rituel de repas. On sait par exemple qu’il est préférable de manger doucement pour mieux digérer et limiter les quantités ingérées.

Il est aussi recommandé de manger à des horaires réguliers. En effet, si un jour, vous mangez bien plus tard que la veille, votre corps ne va pas aimer ce rythme cassé et pourrait vous donner envie de grignoter, ce qui n’est pas bon du tout.

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Ne pas passer à table trop tard

Si on regarde repas par repas, des plages horaires sont à privilégier. Pour le petit-déjeuner, il est conseillé de manger assez rapidement après le réveil, maximum une heure, pour ne pas trop se décaler. Selon les spécialistes, il faut prendre son premier repas de la journée entre 6 heures et 9h45, après, c’est trop tard.

Pour le repas du midi, l’idéal est de se restaurer entre 12 et 14 heures. De même, passer ces heures-là, il est bien tard pour se mettre à table.

Le soir, il est déconseillé de manger trop tardivement et notamment après 23 heures. Toutefois, il doit y avoir douze heures entre le petit-déjeuner et le diner. De plus, il faut avoir fini son diner deux heures avant de se coucher. Si vous mangez trop peu de temps avant de vous mettre au lit, vous pourriez avoir du mal à bien dormir.

Des horaires à adapter

Évidemment, ces horaires sont à adapter selon votre rythme de vie. Voici un exemple de rythme idéal. Si vous vous couchez vers 23h et que vous vous levez vers 7h, l’idéal est de manger le matin vers 7h30/8h, de déjeuner vers 12h et de diner vers 20h. Si vous avez vraiment un petit creux dans la journée, limitez à une petite collation vers 16h en privilégiant des aliments riches, en protéines, en fibres ou encore en eau.

Chaque repas doit aussi se penser en termes de quantité. Comme le dit l’adage, « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre » . En effet, il faut prendre de la force le matin, le midi aussi mais sans être dans l’excès et le soir manger léger pour bien dormir ensuite.

Il est aussi nécessaire de ne pas sauter de repas. Alors qu’on peut penser que cela réduira l’apport calorique, en réalité, cela va vous pousser à grignoter des aliments trop gras ou trop sucrés.

Voilà maintenant, vous pourrez trouver votre rythme !

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