Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi vous ne devriez pas dormir dans votre canapé ?

Publié par Romane TARDY le 25 Jan 2023 à 14:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va parler de votre sommeil.

Après avoir appris quelle était la retraite moyenne des Français, on va se concentrer sur une mauvaise habitude : celle de dormir dans le canapé.

À lire aussi : Le saviez-vous : qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

Dormir dans un canapé perturbe le rythme de sommeil

Le canapé, c’est traitre. En effet, il n’est pas rare de s’y endormir sans le vouloir après un repas un peu lourd, à la fin d’une longue journée de travail ou encore devant un film. Malheureusement, c’est une mauvaise habitude ! C’est même vivement déconseillé. On vous explique pourquoi.

Résister à l’attrait du sommeil est parfois compliqué, surtout quand on est bien installé dans son canapé. Qui n’a jamais fait une petite sieste dans son salon ou laissé ses paupières se fermer devant la télévision ? Attention néanmoins, ce n’est pas la meilleure chose à faire.

Tout d’abord, il n’est pas bon de s’endormir par inadvertance. En effet, on perd alors la maitrise de son rythme de sommeil. De plus, une fois réveillé, vous aurez du mal, si vous vous êtes assoupis juste avant la nuit, à vous rendormir dans votre lit. Cela peut aussi provoquer des insomnies. L’envie de dormir en rentrant du travail se comprend, mais il faut savoir tenir pour s’assurer une meilleure nuit.

À lire aussi : Sommeil : Quelle est la température idéale pour dormir ?

Manque de confort et mauvais environnement

Si cette règle est valable pour les siestes dans le lit, le canapé comprend d’autres inconvénients. En effet, vous ne vous endormez pas dans des conditions optimums. Le confort n’est pas forcément au rendez-vous. Vos vertèbres lombaires et cervicales peuvent être endommagées à terme.

Quand vous vous endormez dans le canapé, vous êtes souvent dans un environnement bruyant et lumineux. En effet, le salon n’est pas un lieu calme et sombre. Votre corps ne va pas apprécier, car la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée par la pénombre. Il peut également y avoir des bruits de passages ou d’écrans qui peuvent nuire à votre sommeil.

Dérégler ainsi votre sommeil peut être mauvais pour votre santé. En effet, cela peut favoriser l’obésité et réduire vos défenses immunitaires. De plus, quand on ne dort pas assez, on devient souvent irritable et de mauvaise humeur.

Si vous vous endormez régulièrement dans le canapé, cela peut être aussi signe de quelque chose de plus profond et plus grave. N’hésitez pas alors à consulter un médecin qui vous aidera à davantage réguler et écouter vos besoins de sommeil.

Pour rappel, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains sont en forme après une nuit de 6 heures alors que pour d’autres, c’est extrêmement court. Maintenant, vous éviterez peut-être de vous jeter sur votre canapé en rentrant du travail ou dès que vous avez un petit coup de fatigue.

À lire aussi : Sommeil, énergie, repos : voici les astuces pour régler son horloge interne

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0