Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Comment bien dégivrer votre voiture avec un grattoir ?

Publié par Romane TARDY le 25 Déc 2022 à 14:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va vous donner une petite information utile pour la prochaine période de froid.

Après s’être demandé pourquoi l’enseigne McDonald’s est jaune, on s’intéresse à votre voiture et notamment au gel des matins d’hiver.

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le crochet sur la portière de la voiture ?

Le grattoir : un ustensile utile en cas de gel sur votre pare-brise

Les froids matins d’hiver, vous pouvez faire une mauvaise découverte quand vous vous apprêtez à prendre votre voiture pour aller au travail : le gel ! En effet, si vous n’avez pas anticipé, dégivrer votre pare-brise peut prendre un peu de temps et donc vous mettre en retard.

Si on vous a déjà parlé d’un bouton dans votre voiture qui peut bien vous aider, on va aujourd’hui s’attarder sur l’utilisation du grattoir. En effet, ce petit ustensile est très pratique pour dégager de la visibilité sur votre pare-brise gelé rapidement. Attention évidemment, à en acheter un de bonne qualité pour qu’il soit solide et réutilisable à maintes reprises.

Mais est-ce que vous utilisez ce grattoir de la bonne façon ? Eh bien, pas forcément. De nombreuses personnes feraient la même erreur lors du dégivrage avec le grattoir. En effet, comme l’a fait remarquer une internaute, il faut l’utiliser dans le bon sens, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.

@xdizzylizzy10

♬ original sound – DizzyLiz

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi nos voitures ont 4 roues ?

Un bon dégivrage étape par étape

Une fois que vous connaissez le bon sens, voici les autres étapes que vous devez réaliser pour un dégivrage optimal. Pendant que vous grattez, lancez le dégivreur de vitre de votre voiture, cela vous aidera à faire fondre la glace tout en chauffant le moteur avant de partir.

Pour gratter, commencez par le côté opposé au conducteur. Quand vous aurez fait le tour, vous terminerez donc par la partie du pare-brise côté conducteur. Elle sera ainsi la plus récemment déglacée et n’aura pas le temps de givrer à nouveau ou de recevoir des éclats.

Enfin, vous pouvez, cette fois-ci, utiliser l’autre côté de la raclette (côté caoutchouc) pour retirer les coulées d’eau.

D’autres alternatives sont possibles

Si malgré ces astuces, gratter votre voiture vous fait perdre trop de temps, il faut anticiper. Certaines personnes posent par exemple un carton sur leur pare-brise la nuit. Vous pouvez également, deux à trois fois par semaine, passer sur vos vitres et votre pare-brise un chiffon humidifié avec de l’alcool à 90°C. Cela devrait éviter qu’une couche de givre se dépose sur votre voiture pendant la nuit. Le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau dans un vaporisateur peut aussi fonctionner.

Alors voilà, vous êtes maintenant prêt à affronter la prochaine baisse de températures et à ne plus galérer tous les matins.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi faut-il toucher votre rétroviseur avant de faire le plein ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0