Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Combien de temps peut-on garder une bouteille de champagne ouverte ?

Publié par Romane TARDY le 31 Déc 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va vous donner une petite information utile pour le réveillon du Nouvel An.

Après s’être intéressé à Lidl, on se penche aujourd’hui sur la boisson phare du Nouvel An : le champagne.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les verres à vin ont-ils un pied ?

Le champagne, la boisson phare des fêtes

À minuit, le 31 décembre, vous allez sûrement faire péter une bouteille de bulles. Et même s’il existe des alternatives moins chères, le champagne reste la référence. Vendus dans tous les supermarchés, il connait toujours un succès fou à cette période de l’année.

Toutefois, gérer les bonnes quantités n’est pas toujours facile. En effet, les invités sont toujours plus ou moins amateurs de bulles. Entre ceux qui n’en boivent pas, ceux qui ne prennent que la coupe de la nouvelle année et ceux qui finissent la soirée arrosée au champagne, difficile de définir à l’avance le nombre de bouteilles idéal. En moyenne, il est conseillé de compter deux coupes par personne. Une bouteille classique a une contenance de 75cl, ce qui équivaut à environ 6 ou 7 coupes.

Néanmoins, même en suivant ces estimations, vous avez des chances que certaines bouteilles soient entamées, mais pas terminées. Ce serait bien dommage de jeter une telle boisson. Alors comment faire ?

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

Le champagne peut se conserver quelques jours sous certaines conditions

Pour parvenir à conserver une bouteille ouverte, il faut prendre quelques précautions au préalable. Avant son ouverture, évitez de le placer au congélateur, cela pourrait briser les bulles fragiles. Il faut aussi l’ouvrir doucement sinon vous risquez de casser le goulot et ne pourrez plus la refermer.

Une fois ouverte et entamée, si vous voyez que vos invités n’y touchent plus, remettez la bouteille le plus rapidement possible au frais. Il faut évidemment privilégier la position verticale dans la porte du frigo.

Si vous voulez la conserver plus que quelques heures, oubliez le mythe de la cuillère dans le goulot. Cela ne servira à rien. Pour réellement réussir à garder des bulles dans votre bouteille, il va falloir investir dans un bouchon hermétique, spécialement conçu pour les vins pétillants. Vous pouvez trouver ces modèles dans toutes les boutiques d’accessoires de vin. Les modèles avec les clips sur les bords sont très pratiques. Un bouchon en liège ou un vieux d’une autre bouteille peut aussi faire l’affaire, cela conservera juste un peu moins bien.

Si vous n’avez rien de tout cela, essayez le film plastique maintenu par un élastique. Avec ces astuces, vous pouvez espérer une conservation d’environ 48 heures. Il est possible de garder le champagne un jour de plus s’il reste plus de la moitié de la bouteille et qu’elle n’a pas été touchée depuis le réveillon.

Combien de temps conserver une bouteille de vin ouverte ?

Oui, même après une bonne cuite, il faudra vite remettre ça si vous ne voulez pas gâcher. Sinon, vous pouvez réutiliser le champagne dans vos recettes des jours qui suivent. Il y a par exemple la gelée au champagne ou encore le risotto aromatisé au champagne. Il est également utilisé dans les sauces ou dans les pâtisseries, il parfume facilement de nombreux plats et gourmandises.

On en profite pour vous donner également la durée de conservation des vins quand ils sont ouverts. Le blanc doit être bu dans les trois jours en étant stocké au réfrigérateur et fermé avec un bouchon. Pour le rouge, comptez cinq jours grand maximum. Il doit être stocké dans un endroit qui avoisine les 15 degrés et en étant rebouché.

À lire aussi : Le saviez-vous : D’où viennent les noms des grosses bouteilles de champagne ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0