Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le 7 est un chiffre porte-bonheur ?

Publié par Gabrielle Nourry le 10 Nov 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé à quoi servent les trous présents sur les bandes des baskets Stan Smith, on s’intéresse à une croyance. À votre avis, pourquoi dit-on que le chiffre 7 porte bonheur ?

chiffre 7

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi parle-t-on de « dents du bonheur » ?

Le chiffre 7 est considéré comme « parfait »

Le chiffre 7 est vu comme un porte-bonheur depuis la nuit des temps. C’est peut-être d’ailleurs, vous aussi, votre chiffre fétiche. Si vous regardez, ce chiffre est partout : jours de la semaine, péchés capitaux, les merveilles du monde, les notes de musique… Mais qu’a-t-il de si particulier ?

Dans la culture occidentale, c’est un chiffre omniprésent qui est considéré comme le résultat de la synthèse divine. En effet, il est la somme de 3, représentant le céleste et de 4, le terrestre. C’est le chiffre « parfait » symbolisant à la fois le divin et l’humain. Dieu aurait créé le monde en 6 jours et se serait reposé le septième jour. Ce septième jour est donc un symbole d’épanouissement. Mais le chiffre 7 est vu comme divin car même la nature et notre corps sont régis par celui-ci. Par exemple, l’arc-en-ciel qui compte 7 couleurs. Notre visage compte lui aussi 7 orifices et les scientifiques estiment qu’il faut 7 années à notre organisme pour renouveler l’ensemble de ses cellules.

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur ?

C’est un chiffre qui symbolise la fin d’un cycle. La symbolique autour du chiffre 7 ne date pas d’aujourd’hui. Avant l’invention de puissants télescopes, l’homme pensait que le système solaire était composé de 7 planètes. Les jours de la semaine ont d’ailleurs été nommés en fonction des planètes. Pour choisir le nombre de jours dans une semaine, les Babyloniens s’étaient basés sur les cycles de la lune, qui sont au nombre de 7.

C’est un chiffre sacré dans plusieurs religions

Depuis toujours, le chiffre 7 est celui qui a le plus de symbolisme à la fois culturel, mystique et religieux. Tout cela explique facilement pourquoi il est le chiffre porte-bonheur le plus choisi au monde. De nombreuses religions considèrent ce chiffre comme sacré. Il était déjà présent dans l’Antiquité avec les Sept Sages de Grèce, mais aussi en Égypte ancienne où des signes de ce chiffre ont été retrouvés dans les tombeaux des Pharaons.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi passer sous une échelle porte malheur ?

En revanche, les croyances changent parfois selon les continents. Par exemple, en Asie, c’est plutôt le chiffre 8 qui est vu comme porte-bonheur. Ce chiffre est bien sûr très présent dans la Bible où Dieu a créé le monde en sept jours. C’est également un chiffre symbolique pour les musulmans qui font sept fois le tour de la Kaaba à La Mecque. On retrouve également ce chiffre chez les hindous où il existe 7 sources d’énergie, les 7 chakras.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0