Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Médias

Une cyberattaque russe à l’origine de la panne de Spotify ?

Publié par Lou Tabarin le 09 Mar 2022 à 15:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une panne géante est survenue dans les serveurs de Spotify hier soir. Dans plusieurs pays d’Europe dont la France, impossible de se connecter sur la plateforme de streaming. Une étrange coïncidence fait craindre la possibilité d’une cyberattaque russe.

Si la plateforme semble refonctionner depuis un ordinateur, beaucoup d’utilisateurs ne peuvent toujours pas accéder au service depuis leur smartphone. La panne a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.

>>> À lire aussi : Spotify vous propose de créer des playlists personnalisées pour vos animaux de compagnie

Une panne soudaine et contraignante

Mardi soir vers 19 heures, la plateforme suédoise a commencé à ne plus fonctionner. Selon BFM TV, plus de 20.500 signalements ont été effectués à 19h50. En Angleterre et aux États-Unis, même constat : Spotify est en panne.

Sur son compte Twitter, le site de streaming a alors envoyé un message aux utilisateurs : « Les choses s’améliorent, mais si vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez nous contacter à nouveau » . Quelques heures plus tard, le site refonctionnait, mais pas l’application. Encore ce matin, des utilisateurs se plaignaient de ne pas pouvoir écouter de musique. Pour beaucoup, leur trajet du matin a dû être très silencieux.

Spotify victime d’une cyberattaque ?

Alors que la crainte d’une cyberattaque russe s’accroît après les menaces de Vladimir Poutine contre les pays qui s’opposent à lui, la panne de Spotify a alerté les utilisateurs. Des rumeurs ont alors circulé sur un possible piratage ordonné par le dirigeant russe.

En effet, drôle de coïncidence : hier à la même heure, d’autres plateformes comme Discord, Netflix ou Twitter ont également eu des bugs. Même l’émission Touche Pas à Mon Poste a dû être interrompue après de gros problèmes de son. Cyril Hanouna confiait en direct son incompréhension : « Nous sommes victimes d’un souci technique. On ne sait pas si c’est une cyberattaque » .

Cyberattaque ou simple coïncidence ? Aucune de ces plateformes n’a communiqué sur les véritables raisons de ce bug générale. La piste d’une cyberattaque n’a donc pas été démentie.

>>> À lire aussi : Après une panne à Disneyland, elle filme l’évacuation et découvre l’envers du décor (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0