Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Mode

Les Birkenstock, des sandales ringardes devenues à la mode !

Publié par Victor Adan Vergara le 04 Oct 2022 à 5:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les Birkenstock, sandales allemandes, étaient moquées, il n’y a même pas 10 ans. Désormais, elles sont sur le devant de la scène mode !

À lire aussi : Mode : Craquez pour la jupe trapèze, sexy et stylée pour cet automne

Un produit allemand qui était ringard

Pour beaucoup, la Birkenstock était à la mode ce que la nourriture britannique est à la gastronomie. Il y a encore quelques années, il était encore inenvisageable de porter les paires de sandales préférées de nos voisins outre-Rhin.

La Birkenstock commence à voir le jour en 1897, en Allemagne, lorsque Konrad Birkenstock imagine le premier modèle. La chaussure a un seul but : être la plus confortable possible. Depuis, il est fréquent de voir des touristes allemands ou hollandais se balader en France avec ces modèles. Une paire de chaussure très moquée fut un temps.

Les Birkenstock, sandales allemandes

À lire aussi : Mode : le jean brut est la tendance de cette rentrée, découvrez comment le porter pour être stylée en toutes circonstances

Le confort avant le style

Ces dernières années, la mode tend vers des choses plus simples et confortables. La Birkenstock en est le parfait exemple. Pas de talons hauts, mais des semelles orthopédiques. Car oui, la marque allemande met avant tout en avant le bien-être de vos pieds.

En quelques années, les défauts de la paire de sandale sont devenus ses qualités. Le design est assez simple, ergonomique et fonctionnel. De quoi être très loin du bling bling de la mode. Au final, la marque est réputée pour les matériaux qu’elle utilise. Du cuir naturel et du liège, mêlés au savoir-faire allemand, rien de mieux pour une paire de sandale de qualité.

La Birkenstock se fashionise

Le début de la révolution Birkenstock se situe en 1997. Cette année-là, les sandales apparaissent aux pieds de mannequins de Narciso Rodriguez et Paco Rabanne. En 2021, c’est LVMH qui rachète la marque. Depuis, de nombreuses collaborations avec des marques de luxe ont vu le jour. Désormais, les Birkenstock sont vendues dans toutes les coloris et formes imaginables.

Bernard Arnault LVMH
Bernard Arnault, actionnaire majoritaire de LVMH, qui a racheté l’entreprise Birkenstock

Certaines personnalités comme les actrices Jessica Alba ou Gwyneth Paltrow ou bien le mannequin star Gigi Hadid affichent leurs pieds portant les Birkenstock. Honteuses il y a quelques années, les stars les portent maintenant. De quoi rassurer certains qui doutaient à les porter. Désormais, les mentalités semblent avoir évoluées. Fini la vision hégémonique du bon ou mauvais goût. La Birkenstock est à la mode.

À lire aussi : Les Crocs reviennent à la mode, découvrez comment les porter pour être stylé !

0