Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Quelle est la véritable histoire derrière le chant de Noël « mon beau sapin » ?

Publié par Mia le 24 Déc 2022 à 8:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Noël c’est ce soir et c’est une bonne occasion pour enrichir sa culture personnelle avant la nouvelle année. Dans ce cadre, nous vous avions appris pourquoi offrir de l’argent pour les fêtes n’est pas une bonne idée. Mais, cette fois, c’est un petit point historique qui vous attend. En effet, aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur l’origine du chant de Noël Mon beau sapin. Et, autant que vous le sachiez, mais vous allez être choqués par son histoire.

À lire aussi : Astrologie : Ces signes du zodiaque vont passer un incroyable Noël

Mon beau sapin : un chant de Noël venu de l’Allemagne des années 1800

L’autre jour, nous vous parlions de la tradition des bonnes résolutions pour le Nouvel An. Et, aujourd’hui, voici la petite histoire d’un chant de Noël très connu : Mon beau sapin. Un chant festif qui est un véritable tube chantonné par des millions de personnes chaque année. « Mon beau sapin, roi des forêts » est une chanson que le monde entier connait, que ce soit en France, en Angleterre et même jusqu’au Japon.

Et, si vous ne le saviez pas, le chant « mon beau sapin » tire son origine d’un pays bien européen : l’Allemagne. En effet, à l’origine, cette chanson servait à rendre hommage aux sapins que nous retrouvions en Allemagne. Elle a été chantée en premier lieu au 19e siècle.

chant noel mon beau sapin histoire origine (1)

À lire aussi : Vos décorations de Noël en disent long sur votre personnalité !

Une chanson festive qui a permis la création d’une tradition de Noël

Par ailleurs, un autre détail que vous ne saviez certainement pas : sans ce chant, vous n’auriez certainement pas de sapin chez vous à Noël. Effectivement, comme l’expliquait France 2 dernièrement, c’est justement ce chant Mon beau sapin qui a permis aux sapins de devenir des arbres de Noël.

En somme, sans la création de ce chant emblématique, pas de traditionnel sapin chaque fin d’année ! Une histoire improbable qui rappelle forcément l’origine de la fête du Nouvel An, tout aussi incroyable.

À lire aussi : Météo de Noël : Aurez-vous de la neige le 24 ou le 25 décembre ?

0