Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Benoît XVI : Comment se dérouleront ses obsèques ?

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Jan 2023 à 10:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. Ses obsèques auront lieu jeudi 5 janvier sous la présidence du pape François. Comment vont se dérouler les funérailles ?

À lire aussi : Le Pape François prend une position historique pour les couples homosexuels !

La dépouille de Benoît XVI exposée plusieurs jours

Le pape émérite nous a quittés ce samedi 31 décembre. D’après le pape François qui avait appelé à prier pour son prédécesseur, il était gravement malade. Le corps de Benoît XVI sera exposé de lundi à mercredi dans la basilique Saint-Pierre. Les fidèles qui le souhaitent pourront ainsi se recueillir.

Les heures précédentes, son corps reposait au monastère Mater Ecclesiae. D’après la Constitution apostolique, un pape doit être enterré entre 4 et 6 jours après sa disparition. Jeudi 5 janvier 2023, une cérémonie aura lieu à 9h30, place Saint-Pierre. Matteo Bruni, chef du service de presse du Saint-Siège a précisé qu’elle serait « solennelle, mais sobre ».

Ces funérailles seront historiques. En effet, « jamais dans l’histoire de l’Église un pape n’a jusqu’alors enterré son prédécesseur » souligne l’agence de presse vaticane. Benoît XVI avait quitté ses fonctions pontificales en 2013. Le pape François lui avait alors succédé.

benoit xvi

À lire aussi : Pape François en colère : Il s’en prend violemment aux couples qui ne veulent pas d’enfants

Le cercueil rejoindra les autres tombes papales

À la différence des obsèques d’un pape encore en fonction, seulement deux délégations officielles sont prévues par le Saint-Siège : en Allemagne, pays d’origine de Benoît XVI, et l’Italie.

À l’issue des funérailles, « le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican pour y être enterré » précise service de presse du Saint-Siège. Benoît XVI souhaitait être inhumé dans la tombe de Jean-Paul II.

La tombe de cet ancien pape est vide depuis le transfert de son cercueil dans une chapelle à l’occasion de sa béatification en 2011. Sa dernière volonté sera-t-elle réalisée ? Pour l’heure, le Vatican n’a pas précisé quelle crypte a été choisie pour Benoît XVI.

À lire aussi : La crèche du Vatican est tout sauf catholique ! Des personnages futuristes ne font pas l’unanimité

0