Benoît XVI : Comment se dérouleront ses obsèques ?
Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. Ses obsèques auront lieu jeudi 5 janvier sous la présidence du pape François. Comment vont se dérouler les funérailles ?
À lire aussi : Le Pape François prend une position historique pour les couples homosexuels !
La dépouille de Benoît XVI exposée plusieurs jours
Le pape émérite nous a quittés ce samedi 31 décembre. D’après le pape François qui avait appelé à prier pour son prédécesseur, il était gravement malade. Le corps de Benoît XVI sera exposé de lundi à mercredi dans la basilique Saint-Pierre. Les fidèles qui le souhaitent pourront ainsi se recueillir.
Les heures précédentes, son corps reposait au monastère Mater Ecclesiae. D’après la Constitution apostolique, un pape doit être enterré entre 4 et 6 jours après sa disparition. Jeudi 5 janvier 2023, une cérémonie aura lieu à 9h30, place Saint-Pierre. Matteo Bruni, chef du service de presse du Saint-Siège a précisé qu’elle serait « solennelle, mais sobre ».
Ces funérailles seront historiques. En effet, « jamais dans l’histoire de l’Église un pape n’a jusqu’alors enterré son prédécesseur » souligne l’agence de presse vaticane. Benoît XVI avait quitté ses fonctions pontificales en 2013. Le pape François lui avait alors succédé.
À lire aussi : Pape François en colère : Il s’en prend violemment aux couples qui ne veulent pas d’enfants
Le cercueil rejoindra les autres tombes papales
À la différence des obsèques d’un pape encore en fonction, seulement deux délégations officielles sont prévues par le Saint-Siège : en Allemagne, pays d’origine de Benoît XVI, et l’Italie.
À l’issue des funérailles, « le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican pour y être enterré » précise service de presse du Saint-Siège. Benoît XVI souhaitait être inhumé dans la tombe de Jean-Paul II.
La tombe de cet ancien pape est vide depuis le transfert de son cercueil dans une chapelle à l’occasion de sa béatification en 2011. Sa dernière volonté sera-t-elle réalisée ? Pour l’heure, le Vatican n’a pas précisé quelle crypte a été choisie pour Benoît XVI.
À lire aussi : La crèche du Vatican est tout sauf catholique ! Des personnages futuristes ne font pas l’unanimité