Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Charles III : Buckingham Palace fait une importante annonce concernant le nouveau roi

Publié par Romane TARDY le 12 Oct 2022 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La disparition de la Reine Elizabeth a bouleversé le monde entier. Officiellement partie de vieillesse, sa majesté a laissé son trône à son fils Charles. Toutefois, le nouveau roi n’a pas encore été couronné. La date et les modalités de cet événement exceptionnel viennent d’être dévoilées.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Tu ne viens pas avec Meghan » : Charles III serait à l’origine de l’absence de Meghan Markle au chevet de la reine (vidéo)

Charles III : la date de son couronnement dévoilée

Cela fait 70 ans que nous n’avons pas connu un tel événement. En effet, le dernier couronnement au Royaume-Uni était évidemment celui de la reine Elizabeth II, qui nous a quittés le 8 septembre dernier à 96 ans. Le 2 juin 1953, elle avait officiellement reçu la couronne lors d’une cérémonie en grande pompe. Cet événement a marqué le monde entier en étant le premier diffusé à la télévision.

La suite après cette publicité

Celui du roi Charles III sera-t-il à la hauteur ? En tout cas, la date a enfin été dévoilée. Le couronnement aura lieu le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, comme l’a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué. L’archevêque de Canterbury supervisera la cérémonie. « À l’apogée de la cérémonie, l’archevêque de Canterbury placera la couronne de Saint Édouard, une couronne dorée datant de 1661, sur la tête de Charles » , a détaillé la BBC.

La suite aprés cette video
La suite après cette publicité
« Mettre un sceptre d’or dans ta main et mettre une couronne précieuse sur ta tête »
Henri VI, Ière partie (V, 3)
La couronne de Saint-Édouard est la pièce maîtresse des joyaux de la couronne.

Elle a été utilisée pour la dernière fois lors du couronnement de SM la Reine à l’Abbaye le 2 juin 1953.

Pourquoi attendre aussi longtemps ? La royauté tient à laisser une longue période de deuil à son peuple : « Le couronnement d’un nouveau souverain se déroule traditionnellement plusieurs mois après l’accession au trône, après une période de deuil national et royal, et pour laisser le temps de préparer et d’organiser la cérémonie » , a ainsi justifié Buckingham dans le communiqué.

À lire aussi : Arrivée de Charles III sur le trône : des dizaines de personnes licenciées

La suite après cette publicité

Une cérémonie bien différente

Si l’événement devrait être d’ampleur, le roi Charles III voudrait néanmoins limiter le nombre de convives. Contre 8 000 invités lors de la cérémonie de 1953, ils ne seraient que 2000 convives autour du nouveau roi le 6 mai prochain. Même le dress code devrait être moins exigeant : « Le roi a retiré une grosse partie de ce qui constituait le couronnement, reconnaissant que le monde a évolué en soixante-dix ans » , a confié une source au Mail on Sunday.

La suite après cette publicité

Le roi semble donc vouloir ne pas faire dans l’excès et assouplir les traditions. Le couronnement de Charles III devrait durer une heure, soit trois fois moins longtemps que celui de sa mère.

Seul petit souci pour cet événement : la date pourrait ne pas plaire à Harry et Meghan. En effet, le 6 mai 2023 marquera le quatrième anniversaire de leur fils ainé Archie. Ce choix va-t-il encore mettre le feu aux poudres dans ces relations familiales déjà bien compliquées ?

À lire aussi : Charles III : cette malédiction à laquelle il va tenter de mettre fin

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.