Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Elizabeth II : quel est le prix des funérailles de la Reine ?

Publié par Lou Tabarin le 20 Sep 2022 à 20:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est l’évènement marquant de la semaine. Le lundi 19 septembre, la reine Elizabeth II, connue pour ses tenues colorées, a été inhumée lors d’une cérémonie exceptionnelle. Mais alors, à combien s’élève la facture de ses funérailles ? Découvrez la réponse ci-dessous.

A lire aussi : Elizabeth II : cette lettre de l’ancienne Reine que personne ne pourra lire… avant 2085 !

 

Elizabeth II

Des obsèques scrutées par le monde entier

Les citoyens d’Angleterre et des pays membres du Commonwealth continuent de rendre hommage à leur ancienne souveraine avec plus ou moins d’originalité. Le 8 septembre dernier, Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans. Elle laisse derrière elle le souvenir d’un très long règne.

Bien évidemment, du beau monde était présent lors des diverses cérémonies d’hommage à la Reine d’Angleterre. Si deux membres de la famille royale n’ont pas fait bonne impression lors de la veillée, il en va de même pour Emmanuel Macron. Lors des obsèques, qui se sont déroulées le lundi 19 septembre, le président aurait semé la pagaille parmi les organisateurs du convoi des invités diplomatiques.

Malgré ces petits désagréments, les funérailles de la reine Elizabeth II se sont bien déroulées. 2.000 personnes étaient présentes au sein de la chapelle Saint-Georges, située dans le château de Windsor. Elle repose désormais aux côtés du prince Philip, son époux.

A lire aussi : Elizabeth II : La reine savait qu’elle allait bientôt mourir

L’addition est très salée !

Face à cette cérémonie, une question taraude les esprits : combien ont coûté les funérailles de la Reine ? Tenez-vous bien, le montant décoiffe.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le calcul final. Au vu des personnalités présentes lors des obsèques (le couple Macron, Albert et Charlène de Monaco ou encore Joe Biden) et des nombreux hommages à l’extérieur, il fallait assurer un service de sécurité en béton. Selon le Guardian, près de 10.000 policiers supplémentaires ont été appelés en renfort afin d’éviter tout incident.

Ajoutez au coût du service de sécurité un pays paralysé par un jour férié, et vous obtenez une perte économique majeure. En tout, les funérailles de la reine Elizabeth II auraient coûté plus de 35 millions d’euros d’après Europe 1. Une somme astronomique qui choque les Britanniques.

« C’est ridicule de dépenser tout cet argent pour quelqu’un qui est mort. Bien sûr c’est triste, mais c’est aussi triste de voir des gens pauvres, agonisants ou malades » , commente une citoyenne au micro de nos confrères. Qu’en pensez-vous ?

A lire aussi : Mort d’Elizabeth II : cet animal devrait devenir le plus acheté !

0