François Bayrou hospitalisé en urgence : ce que l’on sait
François Bayrou, âgé de 74 ans, serait actuellement hospitalisé depuis plusieurs jours proche de Pau, où il exerce son activité en tant que maire. Mais, qu’arrive-t-il à l’ex-Premier ministre du pays, prédécesseur de Sébastien Lecornu ?
François Bayrou : ex-Premier ministre, un poste occupé pendant seulement 8 mois
Le politicien François Bayrou est très connu dans le pays désormais. Son nom était déjà célèbre avant auprès des citoyens français. Mais, il s’est réellement fait connaître de tous en devenant le Premier ministre du pays.
Sous Emmanuel Macron, donc depuis 2017, il y a eu sept Premiers ministres : Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, François Bayrou, puis, l’actuel, Sébastien Lecornu. Et, François Bayrou n’est pas resté très longtemps en poste, seulement 8 mois et 27 jours.
Un contexte politique compliqué qui explique la brièveté de son gouvernement
Il est arrivé dans un contexte politique plutôt compliqué. D’un côté, il arrive juste après le renversement du gouvernement Michel Barnier dans un contexte de dette nationale pour laquelle il faudra établir un nouveau budget pour faire des économies.
Bayrou arrive au gouvernement en décembre, alors que le budget pour 2025 n’a pas pu être voté, dans un contexte d’une Assemblée nationale très hétérogène, coupée en trois gros blocs (gauche, centre, droite), sans majorité claire.
Dans ce cadre, il est chargé de faire un nouveau budget pour plaire davantage aux députés mais aussi pour réduire la dette nationale. Une tâche qui n’était pas aisée. Et, finalement, après avoir dévoilé ses mesures pour le budget 2026, des mesures très critiquées, il a dû donner sa démission.
Une période qui a entaché sa réputation en politique
En septembre 2025, François Bayrou se retrouve sous le feu des critiques. Il est critiqué pour ses mesures proposées pour le budget 2026, mais aussi pour l’affaire Betharram qui a entaché sa crédibilité. Alors, face aux difficultés d’un budget proposé critiqué, il donne sa démission.
Par la suite, Emmanuel Macron va donc nommer Sébastien Lecornu à sa succession. C’est ainsi que François Bayrou quitte son poste de Premier ministre après 8 mois et 27 jours. Un court règne qui a suffi à réduire sa popularité auprès du public.
Il a surtout été beaucoup critiqué à cause des mesures qu’il proposait pour son budget annuel. Et, dans ce cadre, il a été critiqué pour ses propres problèmes financiers. Par exemple, pour avoir tardé à payer ses charges de copropriété de 9000 euros.
François Bayrou : entre amour des lettres et destin politique
Mais, avant d’être Premier ministre, François Bayrou a une très grande carrière dans la politique. Né le 25 mai 1951 à Bordères dans les actuels Pyrénées-Atlantiques, il est né dans une famille d’agriculteurs, avec sa sœur, actuellement ophtalmologue.
À lire aussi
Très naturellement, François Bayrou s’est tourné vers la politique puisque son père était maire de Bordères de 1947 à 1953. Et, sa mère, elle, aimait aussi beaucoup la politique. « Ma mère aimait la politique politicienne. […] Peut-être que je tiens un peu des deux », disait l’ex-Premier ministre.
Puis, Bayrou a fait un BAC de lettres avant d’étudier en Gironde, au lycée Michel de Montaigne à Bordeaux, puis à l’université Bordeaux-III en lettres classiques. D’ailleurs, cet amour des lettres est largement partagé avec son épouse : Élisabeth Perlant, professeure de lettres, qu’il épouse en 1971.
Six enfants avec Élisabeth Perlant, élevés dans le catholicisme
Avec elle, il aura six enfants : Hélène, née en 1972 et devenue professeure ; Marie, née en 1973 ; Dominique, né en 1977 et devenu médecin ; Calixte, né en 1982 et devenu vétérinaire ; puis Agnès, née en 1986, devenue docteure en sciences politiques ; et André, né en 1988 et docteur en littérature française.
Catholique pratiquant, François Bayrou a souhaité offrir une éducation religieuse à ses enfants, dans l’institution Notre-Dame de Bétharram, où son épouse a enseigné le catéchisme. Parallèlement, il serait aussi un grand fan de chevaux et élèverait même des pur-sangs.
Une longue carrière dans la politique depuis 1974 (50 ans de carrière)
Côté politique, il débute en 1974 en rejoignant le Centre démocrate (CD) avant de devenir secrétaire national du CDS (Centre des démocrates sociaux). Puis, en 1984, il devient finalement conseiller du président du Parlement européen, Pierre Pflimlin.
Actuellement, François Bayrou fait partie du parti politique centriste du MoDem, avec lequel il travaille depuis 2007. Mais, il est donc passé par beaucoup de partis du centre depuis le début de sa carrière. Une politique qui lui a permis d’occuper de nombreux postes à responsabilités.
Par exemple, il fut conseiller général des Pyrénées-Atlantiques du 26 mars 1982 au 21 mars 2008, donc pendant 25 ans. Et, il a aussi été président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques du 2 avril 1992 au 23 mars 2001, donc pendant huit années.
Ministre de l’Éducation nationale, député européen, ministre de la Justice et député français
Notez qu’il a déjà mis un pied au gouvernement pendant 4 ans, du 30 mars 1993 au 2 juin 1997, en devenant ministre de l’Éducation nationale, sous François Mitterrand et Jacques Chirac. Et, il a aussi été député européen pendant presque 3 ans, entre 1999 et 2002.
Parallèlement, il a aussi été député français, d’abord en remportant les élections législatives de 1986 pour la circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Il est resté 7 ans avant d’être de nouveau élu en 1997, où il est resté député pendant 2 ans.
À lire aussi
Après cela, il a été élu de nouveau en 2002 et est resté jusqu’en 2012 à l’Assemblée nationale, donc 10 années. En tout, il a donc été député français pendant presque 20 ans.
Au sein du gouvernement Macron, il fut Premier ministre, certes, mais il a déjà fait partie du gouvernement un peu avant. C’était en 2017, où il a été nommé Garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Quels postes occupe-t-il actuellement ?
Mais, que fait-il maintenant qu’il n’est plus Premier ministre ? François Bayrou occupe plusieurs fonctions. Il est président du Parti démocrate européen depuis le 9 décembre 2004, cela fait donc 21 ans. Bayrou est aussi président du Mouvement démocrate depuis 18 ans.
Dans le même temps, il est le président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées depuis 11 ans et il a été élu maire de Pau en 2014, cela fait donc plus de 11 ans désormais. Autrement dit : François Bayrou, malgré ses 74 ans, est un homme politique très occupé.
François Bayrou hospitalisé depuis une dizaine de jours ?
Mais, il a dû faire une petite pause dans ses occupations récemment puisqu’il rencontre actuellement des problèmes de santé. Après l’hospitalisation de Brigitte Bardot, nous avons appris que François Bayrou a également été hospitalisé.
En effet, d’après plusieurs médias, et notamment Le Parisien, l’ex-Premier ministre serait hospitalisé depuis une dizaine de jours maintenant. Il aurait été hospitalisé au centre hospitalier de la ville de Pau, où il exerce sa fonction de maire de la commune.
D’après le média, François Bayrou aurait affaire à une mauvaise grippe. En ce moment, la grippe est très présente dans le territoire. Même le chanteur Kendji Girac a été malade et a dû annuler un événement avec ses fans à cause de la grippe.
« C’est une grippe qui a mal tourné »
D’après Le Parisien, François Bayrou a confirmé cette hospitalisation. Le maire de Pau a cependant précisé que son état était en amélioration. « C’est une grippe qui a mal tourné », auraient déclaré ses proches auprès du journal.
« Les médecins ont préféré l’hospitaliser afin d’éviter des complications respiratoires. Mais ça va mieux depuis ce lundi matin. Il est sous surveillance », peut-on également lire. Néanmoins, son état de santé « nécessite un suivi par les équipes médicales », peut-on apprendre.
Un suivi qui pourrait durer « pendant encore quelques jours », a expliqué la ville de Pau. « Il ne pourra donc pas participer au conseil municipal ce lundi, ni au Conseil communautaire prévu jeudi », aurait expliqué la ville.