Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Pascal le grand frère tacle François Bayrou après ses annonces (vidéo)

Publié par Livia Sindeaux le 18 Juil 2025 à 11:50

« Ça suffit, les conneries ! » : Pascal le grand frère dénonce avec colère le projet de François Bayrou de supprimer deux jours fériés.

La suite après cette publicité

Les travailleurs anonymes ne sont pas les seuls à s’indigner face aux nouvelles idées du Premier ministre François Bayrou. Ayant proposé de supprimer deux jours fériés afin que « toute la nation travaille plus », cette mesure économique n’a pas été du goût de tout le monde.

C’est notamment le cas de Pascal le grand frère, pseudonyme de Pascal Soetens, qui a vivement réagi sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée ce mercredi 16 juillet sur Instagram, il a exprimé sa révolte face à la proposition de François Bayrou.

« Ça suffit, les conneries ! »

À lire aussi

La suite après cette publicité
Pascal parle de François Bayrou

« Vous avez entendu ce qu’il a dit, Petit Gourou ? Il veut nous supprimer deux jours fériés : le 8 mai et le lundi de Pâques. Pour lui, le lundi de Pâques n’a pas de signification religieuse, et le 8 mai est une date qui ne sert à rien », ironise Pascal, avant d’approfondir ses arguments.

« Le 8 mai commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C’est vrai que ce n’est pas une date importante… C’est de l’histoire, donc il nous demande d’oublier l’histoire. Il ne faut pas oublier que cela symbolise la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945. Et cette date est là pour honorer les soldats et les civils morts pendant cette guerre. Et lui, il veut supprimer ça. Nos anciens, qui se sont battus pour notre liberté, on efface ça pour de l’argent ? »

À lire aussi

La suite après cette publicité

Parmi ses propos indignés face à la volonté de faire payer les citoyens au lieu de l’État, il interpelle :

« À un moment donné, il va falloir qu’on réagisse, qu’on se réveille. Ça suffit, les conneries. Et si on supprimait un peu tous les avantages qu’ont ces gens-là ? »

Une réaction enflammée parmi tant d’autres qui émergent partout en France. Quel avenir pour ce plan controversé de François Bayrou ?

La suite après cette publicité