Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Le célèbre romancier et auteur de bande dessinée Jean Teulé s’est éteint à l’âge de 69 ans

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 20 Oct 2022 à 8:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

L’écrivain et auteur de bande dessinée Jean Teulé nous a quittés à l’âge de 69 ans. Il a rendu son dernier souffle dans son domicile parisien, a précisé une source policière.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Le dessinateur du Petit Nicolas s’est éteint à l’âge de 89 ans

Le monde de la littérature et de la bande dessinée est en deuil. L’auteur de Crénom, Baudelaire ou de Fleur de tonnerre ! s’est éteint à l’âge de 69 ans. Ce sont ses éditeurs Betty Mialet et Bernard Barrault qui ont annoncé la triste nouvelle. Mialet-Barrault « ont l’immense tristesse de devoir confirmer que leur auteur Jean Teulé aurait succombé hier soir, 18 octobre, à un arrêt cardiaque », peut-on lire dans un communiqué.

Selon les informations relayées, le parquet de Paris entend bien éclaircir les zones d’ombre dans cette affaire. Ainsi, une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes du décès. D’après les premiers éléments, il a fait des malaises suite à une intoxication alimentaire survenue dans un restaurant. Toutefois, il ne s’agit que d’une hypothèse qui devra être confirmée.

La suite après cette publicité

Jean Teulé, un homme aux multiples talents

Né le 26 février 1953 à Saint-Lô en Normandie, Jean Teulé s’est orienté vers des études de mécanique automobile. Il faut croire qu’il n’était pas voué à une grande carrière. En effet, il était tout d’abord un élève médiocre. Ce, avant de développer de nombreux talents. Il doit une partie de son succès à son professeur de dessin qui lui a montré la voie.  

Dans les années 1980, Jean Teulé était l’un des dessinateurs du magazine L’Echo des savanes. Puis, il a travaillé chez Glénat et a publié ses propres albums à commencer par l’adaptation de Bloody Mary de Jean Vautrin en 1983. Dès lors, les récompenses et les distinctions s’enchaînent à l’instar du prix spécial au Festival d’Angoulême 1989.  

La suite après cette publicité

Apprécié, respecté et aimé par ses pairs, l’auteur de BD s’est par la suite tourné vers son autre passion : l’écriture. Selon les informations relayées, il avait trouvé sa voie dans le roman au ton décalé, en particulier historique ou biographique, depuis Rainbow pour Rimbaud en 1991. Il a aussi fait une incursion couronnée de succès à la télévision (Antenne 2 puis Canal+). Jean Teulé a toujours considéré son œuvre avec un certain recul. Au micro de France Inter en 2019, le célèbre romancier a confié à ce sujet :

« Je ne lis pas de romans. Je n’en lisais pas avant d’écrire, et je n’en lis toujours pas. (…) Je n’ai pas envie que ça me coupe les pattes, et de me dire: s’il y a des mecs qui écrivent comme ça, c’est pas la peine que je prenne un crayon »

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À lire aussi : Mort de Mikaben : les dernières images du chanteur heureux sur scène, quelques instants avant de décéder (vidéo)

Sa compagne plongée dans un terrible deuil

A titre d’information, son dernier roman Azincourt par temps de pluie a été lancé à 300 0000 exemplaires en février dernier. Il ne fait aucun doute que Jean Teulé a marqué de son empreinte l’histoire de la littérature et de la bande dessinée. Si côté professionnel, il a connu un beau succès, sa vie sentimentale n’est pas en reste pour autant.

La suite après cette publicité

Depuis 1998, Jean Teulé file le parfait amour avec l’actrice Miou-Miou. Il a ainsi laissé un grand vide dans la vie de sa compagne. Après plus de 20 ans de vie commune, il est difficile de faire le deuil d’un être cher. En ces moments de douleur, nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa femme, sa famille et ses amis.

À lire aussi : Mort de La Boule (Fort Boyard) : Ses derniers mots poignants avant de mourir