Line Renaud : la triste annonce vient de tomber
Line Renaud est actuellement âgée de 96 ans. Et, à cet âge, la santé a tendance à vaciller un peu. Un proche de la chanteuse s’exprime et donne de ses nouvelles, de quoi réellement inquiéter ses fans.


Line Renaud : la chanteuse a maintenant 96 ans
Actuellement, l’espérance de vie en France est d’environ 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes. Mais, grâce aux avancées médicales, la vie s’allonge de plus en plus. Line Renaud, avec ses 96 ans (née le 2 juillet 1928) est l’une des rares à s’approcher des 100 ans.
Mais, au fur et à mesure du temps, la population française sera de plus en plus vieillissante, avec de plus en plus de séniors qui vivent longtemps et de jeunes qui n’enfantent pas.
Line Renaud, elle, n’a pas peur de parler de son âge ou même du sujet épineux de la fin de vie. En réalité, ces dernières années, la chanteuse a souvent évoqué la question.
Si elle est l’une des personnalités publiques préférées des Français, l’interprète de « Avec des fleurs » a fait de nombreuses interviews ces dernières années pour parler de cela.
Avec ses 96 ans (et bientôt 97 ans), elle sait que son âge implique quelques problèmes de santé. Comme pour tout le monde, vieillir, c’est parfois synonyme de perte d’autonomie. Mais, malgré avoir atteint la barre des 90 ans, Line Renaud est encore en forme.


Line Renaud joue toujours dans des films à 96 ans
En fait, elle a continué à chanter jusqu’en 2010 avec la chanson « Rue Washington » et elle est encore sous le feu des projecteurs en tant qu’actrice. Par exemple, en 2022, elle a joué dans Une belle course de Christian Carion.
Et, encore plus récemment, elle a joué son propre rôle dans Ça, c’est Paris de Marc Fitoussi en 2024, puis dans le film Résistantes de Renaud Bertrand où elle interprète Mère Madeleine, en 2025.
Bref, elle a encore la pêche. Et, comme nous vous le disions, elle apparaît régulièrement sur les plateaux pour donner diverses interviews dans les médias, mais aussi dans la presse écrite.
Il faut dire que Line Renaud est une femme avec une sacrée poigne, bien loin d’abandonner la vie qu’elle a longtemps vécue à fond. Franche et souvent désignée comme drôle, elle serait quelqu’un qui aurait du répondant et qui serait déterminé.
C’est avec cette rage de vivre qu’elle continue de donner de sa propre personne à la télévision, alors qu’elle est âgée de 96 ans.


Une chanteuse et actrice à succès depuis les années 40
Née à la fin des années 20, en 1928, Line Renaud a d’ailleurs vécu une vie haute en couleurs. Une vie de convictions, de protestations, mais aussi d’amour pour son métier.
Par ailleurs, elle a commencé sa carrière très tôt, à l’âge de 12 ans, selon elle, avec la chanson « La Madelon ». Cette chanson, elle l’aurait chantée dans le café de sa grand-mère, debout sur un tonneau. Déjà à cette époque, elle savait capter l’attention des autres par sa présence.
Quelques années après, elle est finalement repérée au concours d’entrée au conservatoire de Lille. Elle intègre alors un orchestre où elle prend le nom de scène de Jacqueline Ray.
Après cela, elle travaillera dans le music-hall à Paris en 1945, faisant d’elle une meneuse de revue appréciée. Un an après, elle chantait dans les émissions de Radio Luxembourg.
C’est un succès : Line Renaud est alors embauchée chez Pathé-Marconi avec qui elle signera deux 78 tours. Puis, en 1947, elle enregistre la célèbre chanson « Ma cabane au Canada » qui lui vaudra le Grand Prix du disque en 1949.

Un début de carrière prometteur. Finalement, elle fera 19 albums studio et encore plus de singles. Mais, Line Renaud est un couteau-suisse car, comme nous vous l’avons dit, elle est aussi actrice.
Parmi ses plus grands films, il y a par exemple Bienvenue chez les Ch’tis ou bien Quitte ou double. Un talent pour l’acting qu’elle cultive donc toujours aujourd’hui, en 2025.
Elle a rencontré du beau monde dans sa carrière
Line Renaud a aussi chanté au Moulin-Rouge et a partagé la scène musicale française avec une autre grande de son époque : Édith Piaf. D’après Line Renaud, cette dernière était même jalouse de son succès, à l’époque.
Dès 1954, elle a aussi découvert les USA, un pays qui lui a beaucoup apporté. Là-bas, elle a notamment travaillé pour le cabaret du Waldorf Astoria. Et, plusieurs années après, c’est au Casino de Paris qu’elle travaillera.
C’est d’ailleurs à Paris qu’elle rencontrera le célèbre Elvis Presley, qui lui aurait fait un concert privé dans sa loge. Durant sa carrière, elle a partagé avec de nombreux grands noms de la musique, pas seulement Elvis Presley. Elle était aussi très proche de Johnny Hallyday, de Dean Martin ou encore de Frank Sinatra.

Une femme très engagée dans son quotidien
En parallèle, Line Renaud était (et est toujours) une femme engagée. Premièrement, elle est très engagée dans la lutte contre le sida. C’est d’ailleurs un sujet dont elle parle souvent sur ses réseaux sociaux. Depuis 1994, elle est la cofondatrice et vice-présidente de l’association Sidaction.
Elle apparaît aussi engagée pour les droits des femmes et pour les droits de l’Homme plus largement. Depuis 2007, elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Et, depuis 2017, elle est marraine de l’ADMD Tour (Association pour le droit de mourir dans la dignité), puis présidente du Fonds de Dotation Line Renaud – Loulou Gasté, destiné à la recherche médicale, en 2018.
Car oui, Line Renaud parle souvent de ce sujet en ce moment. Pour elle, il est extrêmement important de pouvoir mourir dignement. Dans ce sens, elle serait pour le suic*de assisté (euthanasie humaine). Un procédé pas encore autorisé en France, mais qui est en discussion.
Le sujet de la fin de vie est très important à ses yeux et elle en a souvent parlé en interviews. Par ailleurs, Line Renaud a déjà tout prévu pour ses propres obsèques.
Nous savons notamment qu’elle voudrait partir en résistante, selon ses propres mots. Son souhait serait de partir dans sa maison, au calme et dans la sérénité.

L’artiste de 96 ans face à la maladie ?
Mais, d’ailleurs, comment va-t-elle en ce moment ? Nous sommes en droit de nous le demander. Après la disparition d’Alain Delon et la disparition de Françoise Hardy, beaucoup de fans s’inquiètent également de la santé de Line Renaud.
En fait, à première vue, Line Renaud semble aller bien au niveau de sa santé. Elle joue quand même encore dans des films actuellement. Mais, récemment, la chanteuse a été frappée par la maladie, malheureusement.

Alors que le pape est malade et que Renaud est au plus mal, l’actrice et chanteuse a aussi fait face aux problèmes de santé. Très récemment, Line Renaud avait inquiété ses fans sur Twitter (X). Pour cause, habituellement active sur le réseau, elle s’était absentée.
Line Renaud avait alors posté un message, indiquant à ses fans qu’elle s’absentait car elle était malade. « J’étais absente des réseaux sociaux depuis quelque temps car je me suis tapé une grippe carabinée. Dieu qu’elle est dure cette année, mais ça y est, j’en suis sortie, probablement grâce à vous », disait-elle.


« Je vois mon corps qui ne répond plus comme avant »
Dans une interview sur Ouest-France, en 2024, elle avait d’ailleurs déclaré quelques soucis médicaux. C’est pour cela que ses fans étaient aussi inquiets.
« Je vois mon corps qui ne répond plus comme avant. Je ne peux plus marcher vite. Ou même marcher en pensant à autre chose. Si je fais ça, je risque de me casser la gueule ! Je fais attention et je suis surtout magnifiquement bien entourée. La vie a été gentille avec moi », peut-on lire.


Stéphane Bern donne de ses nouvelles
Et, encore plus récemment, nous avons eu de ses nouvelles de la part d’un proche. Ce proche, c’est Stéphane Bern, le présentateur de télévision.
Comme nous le voyons ici, Stéphane Bern s’est exprimé sur l’état de santé de Line Renaud. En parlant du prime France 2 de ce samedi 22 mars sur le Sidaction, le présenteur a évoqué l’absence de Line Renaud à cet événement.

« J’aurais adoré être à ses côtés. Elle a enregistré un message très clair et formidable, mais à son âge il est compréhensible qu’elle ne puisse pas être présente physiquement », a alors déclaré le présentateur.
« Elle est un peu fatiguée, on ne va pas se mentir », a-t-il également ajouté. Mais, ne vous inquiétez pas, Line Renaud va bien, et elle a même donné des nouvelles sur X (anciennement Twitter).