Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Un célèbre acteur français perd la vie à 94 ans

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Jan 2023 à 19:02

Ce jeudi 5 janvier, un grand nom de la télévision française s’est éteint. Le comédien, animateur et producteur Jean Bertho a perdu la vie à l’âge de 94 ans. Il était notamment connu pour être la figure de « Cinq colonnes à la une » et des « Jeux de 20 heures ».

À lire aussi : « 2 ans à vivre » : Un acteur français gravement malade

Une carrière du théâtre au petit écran

La vidéo du jour

Après l’hospitalisation de Jeremy Renner, une célèbre figure du petit écran nous a quittés. Jean Bertho a rendu son dernier souffle à l’âge de 94 ans. La triste nouvelle a été annoncée par Jean-François Guyot, journaliste pour l’AFP sur Twitter, ce jeudi 5 janvier. La cause et la date exacte de sa disparition ne sont pas connues.

Né en 1928, Jean René Albert Berthollier de son nom complet s’est passionné très tôt pour la comédie. Il suit une formation au conservatoire d’art dramatique de Nancy puis aux cours de Charles Dullin à Paris. Le comédien fera plusieurs rencontres dont celle de Jean Rochefort, qui avait violemment clashé Mimie Mathy. Il commence sa carrière sur les planches à la fin des années 1940.

Jean Bertho s’illustre à la fois dans des comédies et des drames comme Le Baladin du monde occidentalLa Perle de la Canebière ou Le Bal des voleurs. Le comédien se dirige ensuite vers le grand écran, il apparaît par exemple dans La Marie du port ou encore dans Les Givrés.

À lire aussi : « Je suis la plus vieille » : Une célèbre animatrice revient sur son parcours difficile à la télévision

Jean Bertho, une figure de la télévision française

Le comédien a également des rôles sur le petit écran. On peut notamment citer la série La caméra explore le temps ou encore le téléfilm Le Testament du docteur Cordelier. Dans l’ensemble de sa carrière, Jean Bertho est apparu dans une trentaine de films, téléfilms et pièces de théâtre.

Mais si l’acteur s’est fait connaître du grand public, c’est surtout grâce au petit écran. À partir de 1961, il devient un collaborateur permanent du magazine « Cinq colonnes à la une » sur RTF puis sur la première chaîne de l’ORTF. Jean Bertho va réaliser diverses émissions pour la télévision comme « Dim, Dam, Dom », « Lectures pour tous », « En votre âme et conscience ».

Jean Bertho fait son retour en plateau en 1974 et participera chaque dimanche à l’émission « C’est pas sérieux » sur TF1. L’acteur sera aussi un participant régulier des populaires « Jeux de 20 heures » sur FR3. À partir de 1987, il se dirige vers Antenne 2 où il écrit, produit et réalise des programmes jusque dans les années 1990.

À lire aussi : Intervilles : c’est officiel, l’émission revient sur les écrans !