Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Départ au gouvernement : Le président met fin aux fonctions d’une ministre

Publié par Mia le 28 Nov 2022 à 19:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron aurait « peur de la Russie » , selon une personnalité politique connue. Par contre, le président n’a pas hésité une seconde à renvoyer une de ses ministres. En effet, ce lundi 28 novembre 2022, le chef de l’État a mis fin aux fonctions de la ministre Caroline Cayeux, alors chargée des collectivités territoriales. Pourquoi est-elle obligée de partir ? Voici les raisons de son renvoi du gouvernement.

À lire aussi : « Tu vas la fermer ! » : Un député s’emporte à l’assemblée, le climat est très tendu (vidéo)

La ministre Caroline Cayeux démissionne : quelles sont les raisons ?

Ce lundi, Emmanuel Macron a décidé de renvoyer une ministre de son gouvernement. Il s’agit de Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Cette dernière a été suspendue de ses fonctions « sur proposition de la Première Ministre » , Elisabeth Borne. D’après l’Élysée, elle sera alors remplacée par sa collègue chargée de la ruralité, Dominique Faure. Mais, alors, que s’est-il passé ?

Selon les explications données par Caroline Cayeux, elle aurait donné sa démission (forcée) à cause d’un différend avec la Haute Autorité. D’après la Haute Autorité, il y aurait eu un problème de transparence de la vie publique. Caroline Cayeux aurait notamment sous-évalué sa déclaration de patrimoine. Une déclaration qui manquerait de « sincérité » selon la Haute Autorité.

Caroline Cayeux macron depart ministre renvoie (1)

À lire aussi : Rama Yade, Jean-louis Borloo : ces ministres français qui ont disparu de l’actualité

Un passé compliqué : Propos homophobes, mauvaise déclaration de patrimoine

Suite à son départ du gouvernement, Caroline Cayeux sera donc remplacée par Dominique Faure. Cette dernière sera désormais « ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité » . La transition écologique, un sujet très actuel dont Emmanuel Macron a parlé très récemment d’ailleurs.

Tandis que certains ministres visés par des enquêtes judiciaires, comme Gérald Darmanin, ne sont, eux, pas renvoyés, pourquoi est-ce le cas pour Caroline Cayeux ? En plus de sa déclaration de patrimoine sous-évaluée, selon le gouvernement, cela fait déjà des années que la ministre est dans le viseur de l’État. Déjà en 2014, alors qu’elle était sénatrice de l’Union, elle avait tenu des propos qui n’avaient pas plu à la Haute Autorité et aux citoyens. Caroline Cayeux avait notamment décrit l’union ouverte aux homosexuels comme un « dessein contre-nature » .

Des propos « stupides et maladroits » , qu’elle regretterait à ce jour. Cependant, cette vision des choses n’a pas aidé à la propulser dans les bonnes grasses de la Haute Autorité. En 2022, cette dernière a déclaré qu’il était « préférable de démissionner afin de ne pas gêner l’action du gouvernement » .

À lire aussi : Élysée : Cette fuite sur le budget d’Emmanuel Macron va scandaliser les Français

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0