Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : que prévoit-il vraiment pour la réforme des retraites ?

Publié par Mia le 08 Déc 2022 à 20:01

Depuis son annonce, la réforme des retraites fait très peur, d’autant qu’Emmanuel Macron n’a pas encore vraiment détaillé ce que cela impliquera pour les Français. Outre l’âge de départ à la retraite décalé à 65 ans, il est vrai que nous avons eu peu d’informations concrètes sur le sujet. Alors à quoi doit-on s’attendre pour nos retraites prévues par Emmanuel Macron ? La réforme va bientôt être présentée, le 15 décembre prochain, en voici les grandes lignes.

À lire aussi : « Je leur ai mis une cartouche » : Emmanuel Macron excédé par deux ministres, il les remet à leur place

Réforme des retraites de Macron : 65 ans ou 64 ans comme âge de départ

Récemment, Emmanuel Macron a joué la transparence et a dévoilé ses bulletins de salaire, y compris le montant du loyer de son appartement de fonction. Mais aussi, dans très peu de temps, le chef de l’État va bientôt révéler les détails de sa réforme prévue pour les retraites des Français. Effectivement, Emmanuel Macron va clarifier les grands axes de sa réforme des retraites ce 15 décembre 2022. Et malgré l’annonce d’une grosse grève à l’approche de cette présentation, le président a indiqué quelques points de sa réforme sur lesquels il ne reviendra pas. Des mesures qui seront donc, très certainement mise en place si la réforme est admise ou s’il passe par le 49.3.

Notamment, le président ne compte pas abaisser l’âge de départ à la retraite. Décaler l’âge de départ en retraites de 62 à 65 ans semble alors en bonne voie, selon Emmanuel Macron. Malgré les défenses de François Patriat ou encore de Richard Ferrand en faveur des 64 ans, le président se montre décidé à garder son idée des 65 ans.

Néanmoins, sachez qu’il est possible que l’âge de 64 ans soit effectivement voté par l’Assemblée. La chambre haute s’est positionné en faveur de cet âge en novembre dernier. « Les 65 ans ne sont pas un dogme » , avait admis Emmanuel Macron. « Si on bouge, il faut que quelqu’un paie » , avait-il cependant nuancé.

emmanuel macron reforme retraites texte (1)

À lire aussi : « Il a juste traversé la rue pour trouver du boulot ! » : après l’intrusion à l’Elysée, la Toile se lâche… sur Emmanuel Macron !

La réforme des retraites adoptée de force avec le 49.3 ?

D’après les dernières informations, il semble aussi que la réforme des retraites d’Emmanuel Macron passera par un projet de loi de finances de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR). Et non par un projet de loi ad hoc. Vous n’avez rien compris ? Voici la différence entre les deux, une modalité qui a son importance.

Effectivement, si la réforme des retraites d’Emmanuel Macron passe comme un texte budgétaire, l’exécutif pourra utiliser le 49.3 pour faire passer le texte sans qu’il soit voté. Dans le cas d’un projet de loi ad hoc, cela ne serait pas possible. Mais, il apparaît qu’Emmanuel Macron veuille faire passer cette réforme des retraites comme un texte budgétaire. Dans ce cas, le gouvernement pourra alors utiliser le 49.3 si les députés s’opposent à la réforme.

Pour rappel, la NUPES et le RN sont formellement opposés à cette fameuse réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Il ne serait donc pas étonnant que le 49.3 soit utilisé pour la faire passer et que des motions de censure soient alors déposées. Comme pour le texte de loi sur le budget, le gouvernement ira-t-il jusque-là ? Réponse dans quelques jours.

À lire aussi : « Il nous fait le Seb la frite » : La nouvelle vidéo humoristique d’Emmanuel Macron ne passe pas du tout (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.