Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Vous ne rentrerez pas à l’ENA » : Un ancien professeur d’Eric Zemmour balance sur son passé à l’école (vidéo)

Publié par Fanny le 11 Nov 2021 à 8:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Interrogé dans « Complément d’Enquête » sur France 2, un ancien professeur d’Eric Zemmour évoque le parcours scolaire du polémiste. Même si le futur candidat à la présidentielle n’aime pas les échecs, il a bien échoué deux fois aux admissions pour l’École nationale d’administration. Son ancien enseignant l’avait pourtant prévenu : Eric Zemmour « ne rentrera pas à l’ENA » . Voici ses confidences faites à la télévision.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron, Eric Zemmour : quels diplômes ont les candidats à la présidentielle ?

Eric Zemmour et l’ENA : Un ancien professeur du polémiste se confie

Dans cet extrait vidéo, vous pouvez entendre les confidences d’un des anciens professeurs d’Eric Zemmour. Eric Giuly enseignait les Sciences politiques à l’époque. C’est donc courant 1979 qu’il fait la rencontre du polémiste le plus célèbre de France. D’après les révélations faites ce jeudi 4 novembre 2021 sur France 2, Eric Zemmour aurait suivi un parcours scolaire plutôt atypique pour un homme politique. Et surtout pour un futur président de la République.

Eric Giuly met en avant un élève complexe et intriguant : « Eric Zemmour fait partie de ces élèves qui m’avaient frappé » . Pour lui, bien qu’il soit brillant, il n’avait pas l’étoffe pour l’ENA. Eric Zemmour semblait surtout très éparpillé et avait énormément d’idées à la fois. Il avait du mal à canaliser ses réflexions pour en faire des solutions claires. Un défaut (ou peut-être une qualité) qu’il a un peu gardé dans son travail de chroniqueur et polémiste : Il a toujours des choses à dire.

« Vous ne rentrerez pas à l’ENA » : L’enseignant avait raison !

Ce comportement peu académique lui a empêché l’accès à l’ENA. Il a raté deux fois de concours d’entrée. Pour son professeur, ce n’est pas un hasard : « Le problème qu’il avait, c’est qu’il se laissait emporter par son éloquence orale ou écrite et qu’il finissait très loin de ce que l’on attend d’un futur haut fonctionnaire. À chaque fois que je lui rendais une copie, je lui disais : ‘Ça commence bien, mais ça finit trop loin’. Plusieurs fois, je lui ai dit, ‘Si vous continuez comme ça, vous ne rentrerez pas à l’ENA » .

Et l’enseignant avait raison. Eric Zemmour est aujourd’hui un chroniqueur, polémiste et écrivain doué dans son travail. Il n’est en outre pas passé par des études basiques pour ce genre de fonction, et encore moins pour devenir un politique. À ce jour, il fait face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages. Rappelons que le candidat du parti En Marche a fait ses études à l’ENA, mais pas Marine Le Pen (elle aussi considérée comme à part politiquement, à l’image d’Eric Zemmour).

Enfin, même si Eric Zemmour n’a pas fait l’ENA, ce dernier a toujours voulu prouver sa valeur à l’élite. Comme l’affirme Étienne Girard, auteur du livre Le Radicalisé, Eric Zemmour s’est senti profondément humilié suite aux refus de l’ENA. Il ajoute également que « il n’a jamais cessé de vouloir montrer à l’élite qu’elle s’était trompée. Quelle meilleure revanche qu’être candidat à l’élection présidentielle, et de faire la nique à tous ces représentants de la haute bourgeoisie qui l’ont si longtemps méprisé ? » .

>>> A lire aussi : « Je ne compte pas enlever le moindre droit aux femmes, au contraire », affirme Eric Zemmour sur CNEWS (vidéo)

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.