Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

François Hollande se confie en direct sur le montant de sa retraite (vidéo)

Publié par Mia le 06 Fév 2023 à 20:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Actuellement, la France est en pleine crise. Entre l’inflation ou la crise énergétique, beaucoup de foyers ont du mal à boucler le mois. Et c’est d’autant plus vrai pour les retraités ou, les étudiants. L’année dernière, les personnes à la retraite gagnaient en moyenne 1200 euros, soit moins que le SMIC. Mais certains s’en sortent difficilement avec carrément moins de 1000 euros par mois, comme Stone du duo Stone & Charden.

Dans le cadre du conflit engendré par la réforme des retraites et sa retraite à 64 ans, les journalistes politiques s’intéressent justement aux pensions de retraite des politiciens. C’est pour cela que, chez BFMTV, François Hollande s’est confié sans tabou sur le montant de sa retraite.

A lire aussi : Michel Cymes tacle François Hollande sur son poids, l’ancien président quitte le plateau (vidéo)

François Hollande : quelle retraite comme ancien président de la République ?

Tandis que Jean-Luc Reichmann s’apprête à s’asseoir sur le banc des retraités, il y en a un qui y est depuis longtemps. François Hollande a eu une carrière politique bien remplie, entre le parlement et son poste de président de la République. Âgé de 68 ans, ce dernier a justement pris part au débat sur la réforme des retraites au micro de BFMTV, puisque lui-même est retraité. On lui a alors demandé quel était le montant de sa pension de retraite en tant qu’ex-chef de l’État français. Et sa réponse a réellement été surprenante.

En effet, quand on sait qu’un président de la République française gagne environ 11 000 euros nets par mois, nous aurions pu nous attendre à une pension de retraite très élevée en ce qui concerne son ancienne activité de président. Il est de coutume de penser que les ex-présidents ont une très bonne retraite, à la même hauteur que leurs revenus en fonction. Mais, dans le cas de François Hollande, ce n’est pas pareil. Actuellement, il toucherait 4000 euros par mois nets. Soit 900 euros de plus que la présentatrice Christine Bravo.

francois hollande retraite (1)

A lire aussi : Nicolas Sarkozy, François Mitterrand, Arnaud Montebourg… : Ces personnalités politiques sont en couple avec des stars !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Environ 11 000 euros par mois comme ex-chef d’État et parlementaire

« J’ai 4000 euros de retraite en tant qu’ancien président de la République » , a avoué François Hollande en direct. Néanmoins, il s’agirait d’une rémunération qu’il juge assez faible pour un ex-président. « Je ne siège pas au conseil constitutionnel » , a-t-il ajouté. C’est cela qui expliquerait pourquoi il n’a pas plus de revenus à la retraite comme ancien président du pays, comparé à d’autres comme Chirac. « Pour les anciens présidents de la République, c’est bien moins que ce qui se passe à l’étranger » , a aussi déclaré François Hollande au sujet de cette retraite de 4000 euros.

Par la suite, François Hollande avoue aussi avoir d’autres rémunérations annexes qui placeraient ses revenus à environ « 11 000 euros » . D’autres revenus de retraite qui sont liés à son activité parlementaire puisque François Hollande a aussi été député.

A lire aussi : « Tu nous mets 64, on te re-mai 68 », « On veut la retraite à 49.3 ans »… : Les meilleures pancartes des manifestations contre la réforme des retraites !